Après une petite semaine de ski ensoleillée, me voici de retour ... Les casseroles me démangeaient ... Je vous propose une recette que je fais souvent pour des occasions variées ... Voici la recette et quelques variantes possibles juste après...
Préparation : 45 mn / Cuisson : 5mn + 10 mn
Pour 8 boudins:400 g de porc (j'ai pris du sauté de porc)/ 20 cl de lait/ 1 oeuf/ 3 cuillères à soupe de maizena / 1 carotte / 1 gros champignon de Paris/ 1 grosse gousse d'ail/sel et poivre/ 2 échalotes / 20 cl de crème.
- film étirable
Pelez la gousse d'ail et l'écarser au presse-ail.Epluchez la carottes et découpez-la en petits dés.Taillez également le champignon en fins morceaux.
Faites chauffez une petite casserole avec un filet d'huile et faites revenir l'ail, la carotte et le champignon ... Mouillez avec le lait et porter à ébullition. Hors du feu, laissez infuser jusqu’au refroidissement total.Filtrez ensuite le lait à l'aide d'un chinois.
Hachez le porc, salez et poivrez. Ajoutez ensuite la maizena, l'oeuf, le lait infusé et continuez de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
J'ai aussi à ce moment ajouté la moitié des morceaux de carottes et le champignon.
Faconnez ensuite les boudins dans des films étirables . L'opération n'est pas forcément très simple mais il suffit de déposer 3 cuillères à soupe de mélange sur le bord d'un grand morceau de film et de faire rouler pour obtenir un boudin. Fermez aux deux extrémités en faisant un noeud bien serré.
Autant que possible, évitez les bulles d'air. Il faut que le boudin soit bien compact.
Lorsque tous les boudins sont prêts, faites bouillir une casserole d'eau et pochez les boudins pendant 5 minutes.
Puis hors du feu, laissez refroidir les boudins dans l'eau de cuisson.
Lorsqu'ils sont refroidis, sortez les boudins, coupez une extrémité du film plastique et faites sortir le boudin.
Saisissez les dans un poële avec une noix de beurre ou un filet d'huile avec ds échalotes. Lorsqu'ils sont un peu grillés, retirez de la casserole et ajoutez 20cl de crème de manière à obtenir une sauce onctueuse.
VARIANTES : je fais ces mêmes boudins avec des filets de volaille et des cèpes / des filets de volaille et des morilles ... Cela donne des saveurs toujours différentes et super intéressantes ...