Ce soir, c'est la fête aux macarons à la maison ...Voici une petite recette que j'aime bien faire ... Les macarons, on adore ... En version salée comme ici, ça pétille bien ... En version sucrée, ça enveloppe de douceur ...Voici donc ce que je vous propose ... Attention, un des secrets du macaron, c'est le poids ... Soyez exacts, il ne tolère pas l'approximation !!

P1180063Préparation : 20 mn / Cuisson : 10 à 15 mn par fournée.

Pour une trentaine de macarons selon la taille (j'en fais des tout petits, parfois des gros ...) :  100 g de blanc d’oeufs / 125 g de poudre d’amande / 212 g de sucre glace / 22 g de sucre en poudre / 3 g de sel fin / colorant naturel rouge pour la touche colorée...

Pour la garniture : du chèvre à tartiner / du pesto maison  (voir la recette Pesto)


Peser les blancs et adapter les mesures du reste en fonction si vous avez un peu plus ou un peu moins !

Tamiser ensemble la poudre d’amande  et le sucre glace. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige, pas trop fermement. A la fin, rajouter le sucre et le sel en poudre et continuer à fouetter pendant 30 secondes.

Ajouter progressivement le mélange poudre d’amande/sucre glace au blanc en mélangeant délicatement .
Déposer des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque (mieux encore que le papier sulfu, bien sûr, la plaque à macarons, c'est l'idéal !), soit en utilisant une poche à douille , soit avec une petite cuillère. Etant donné que les macarons vont légèrement s’étaler, si vous les mettez sur du papier, déposez-les en quinconce et un peu éloignés les uns des autres.

Laisser reposer les macarons pendant au moins 30 minutes de manière à ce qu'ils croûtent.

Préchauffer le four à 160°C .

Chaque plaque doit cuire entre 10 et 15 minutes suivant les fours. Il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans.

Laisser refroidir les macarons avant de les détacher.

Une fois refroidis, vous pouvez les garnir : j'étale tout simplement du chèvre frais, j'ajoute une cuillère de pesto et je referme !!

P1180058

 

Régalez-vous bien !