L'île flottante ... dessert léger par excellence ... Ce nuage posé sur sa crème parfumée est tout un poème ... Aujourd'hui, je lui ai attribué des saveurs un peu différentes ... La photo n'est pas terrible terrible mais l'idée est bonne et le résultat délicieux ! Forcément, la note acidulée de l'orange trouve un accord réconfortant dans le cacao !

 

P1180646

Préparation : 15 à 20 mn / Cuisson : une petite dizaine de minutes.

Pour 6 îles flottantes : 1 l de lait / 10 cuillères à soupe de sirop d'agave / 1 cuillère à café de poudre d'orange bio /le jus d' 1 orange pressée / 40 g fécule de maïs (à voir selon la consistance désirée : entre 40 et 50 g) / 4 blancs en neige / 4 cuillères à soupe de sucre glace / 1 cuillère à soupe de cacao amer.

Pour la crème à l'orange : Dans un litre de lait, mélanger le sirop d'agave, le jus d'orange, la poudre et la fécule de maïs. Dans une casserole, porter l'ensemble à ébullition sans cesser de fouetter . Cuire jusqu'à épaississement et retirer du feu ; laisser refroidir et conserver au frais.

Au moment de moment de passer au dessert ... ou presque : Monter les blancs en neige auxquels vous aurez ajouté le cacao et le sucre glace. Les monter fermement. J'ai cuit ensuite ces blancs en neige au micro-ondes (et oui, c'est du coup très rapide !) : dans un bol, j'ai mis (par portion) 2 cuillères à soupe de blancs montés et j'ai cuit 10 sec à pleine puissance. Vérifier la cuisson avec un couteau.

Dans une assiette creuse, déposer quelques cuillères de crème d'orange chinoisée et le nuage de blancs chocolatés. Saupoudrer de sucre glace éventuellement.