Les Guimauves, mes enfants aiment beaucoup ... Il faut dire que croquer dans une guimauve, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est l'enfance qui revient au galop ...c'est la nostalgie que je mords à pleines dents ! Cela fait quelques temps déjà que je les fais moi-même et c'est un vrai succès ! L'intérêt, c'est qu'on les parfume selon son inspiration et ... qu'on en a une grande quantité pour pas cher du tout !

Bon, c'est sûr que c'est une préparation un peu longue mais ça vaut vraiment le coup, je vous assure !

Ce qui me chagrine encore un tout petit peu, c'est que j'utilise encore les feuilles de gélatine (quand je peux, j'évite !) ; j'ai tenté une fois avec de l'agar-agar mais je pense que je l'ai mal géré, l'élasticité n'était pas la même ! Dès que ça marche bien, je vous remets une recette, promis !

chamallow_1

Préparation .... c'est assez long je ne sais pas exactement ...30 à 45 mn / Cuisson : 7 mn environ / Réfrigération : 2 h au moins

chamallow_3

Pour une foultitude de guimauves (selon le découpage,cela vous en fait environ 70 ... un grand plat à gratin, en fait !) :

3 blancs d'oeufs 500 g de sucre cristallisé(personnellement, je mets souvent du sucre blanc et ça fonctionne très bien aussi !) 200 g d'eau / 1 cuillère à soupe de miel / 18 feuilles de gélatine (oui, oui!!!) / 3 cuillères à soupe d'arôme (fleur d'oranger, sirop de fraise, de grenadine, vanille, orange ...) / 50 g de sucre glace / 50 g de fécule de maïs / huile/ quelques gouttes de jus de citron / colorant naturel (facultatif)

Enduisez votre moule (je prends un grand moule à gratin en Pyrex) d'un peu d'huile et chemisez-le régulièrement d'un peu de mélange sucre glace / fécule. Récupérez l'excédent. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand récipient d'eau froide.

Dans une casserole portez à 121°C (entre 6 et 8 mn) le sucre, le miel et l'eau. Surveillez régulièrement.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec un peu de citron et ajoutez 40 g de sucre à mi-parcours.

Pendant ce temps toujours , mettez l'arôme choisi dans une casserole et ajoutez vos feuilles de gélatine essorées ...Faites -les fondre mais surtout pas bouillir, sinon, c'est fichu ! Lorsque le sucre est prêt, ajoutez cet arôme à la gélatine, hors du feu. Homogénéisez bien.

Versez ensuite ce sucre bouillant sur les blancs en neige et ne cessez pas de battre jusqu'à refroidissement complet. J'ajoute éventuellement le colorant à ce moment-là ...

Versez la préparation dans votre moule et réfrigérez .

Lorsque la guimauve est prête, saupoudrez votre plan de travail avec le mélange sucre glace-fécule et saupoudrez également le dessus de votre guimauve, lissez à la main .... Décollez les bords au couteau et passez délicatement votre main progressivement sous la pâte pour la détacher délicatement du plat. Ce n'est pas toujours une opération facile mais il faut être patient ! Posez sur votre plan de travail et commencez à découper selon la forme désirée.

chamallow__1

 Le couteau céramique est très bien pour cela ... N'hésitez pas à le recouvrir du mélange de temps en temps ... faites de même avec vos doigts car cela colle parfois ! Roulez enfin vos bouchées de guimauve dans le mélange ... et craquez en croquant !