J'ai toujours eu envie de faire mes pains aux raisins ... comme chez le boulanger ... aussi moelleux, aussi légers et savoureux ... Pas facile ! Encore une fois, merci à un blog extra, celui de Chef Nini qui m'inspire très souvent ... La recette de la pâte est directement tirée de ce lieu magique ...

Pourquoi faire ses pains aux raisins ? Parce qu'on a envie d'une bonne viennoiserie et qu'on est motivée, vraiment, pour mettre la main à la pâte ... parce qu'on a envie de faire plaisir aux siens ... parce qu'on a envie d'humer cette délicieuse odeur, typique des viennoiseries ... et aussi parce qu'on a une bonne journée devant soi, sans impératif ... parce que du temps, il en faut !!!!!

Je vous présente mes lauréats .... Attention ... Les voilà !

pains_4

pains_5

P1200463

Préparation : beaucoup de temps .... euh ... 1h ? ... surtout de la disponibilité ... / Cuisson : 12 mn

Pour une 12 à 15 pains aux raisins :

pour la pâte : 26 cl de lait / 40 g de sucre / 1 cuillère à café de sel / 10 g de beurre froid / 450 g de farine / 1 sachet de levure de boulanger

250g de beurre très froid

Crème pâtissière (j'en ai fait 1/2l) / 60 g environ de raisins / 1 oeuf

1ère étape :

Dans votre MAP, mettez dans l'ordre le lait, le sucre, le sel, le beurre coupé en petits morceaux / la farine / la levure et lancez le programme "pâte" (environ 1h30)

Pendant ce temps, placez votre plaquette de beurre dans un sac de congélation, étalez la en rectangle au rouleau à pâtisserie et placez au frais.

2ème étape :

Sortez votre pâte de la machine, placez-la sur un plan de travail farine et étalez-la en un grand carré. Placez au centre votre plaquette de beurre étalée et repliez chaque côté vers le centre :

p_te_1p_te_2p_te_3

Placez le carré obtenu en face de vous comme sur la photo ci-dessous et étalez-le en rectangle.

p_te_4p_te_5

Rabattez ensuite le haut au tiers de la pâte et les 2/3 du bas par-dessus. Tournez de 90°C et placez la pliure vers la droite : votre 1er tour est terminé.

Vous allez procéder de la même façon pour le 2ème  tour.

Enveloppez ensuite votre pâte dans un film et placez 1h au frais.

3ème étape :

Sortez votre pâte, posez-la sur votre plan de travail fariné, pliure à droite. Procédez au 3ème et au 4ème tour, exactement comme précédemment. Placez à nouveau au frais pendant 1h.

4ème étape :

Sortez votre pâte et procédez aux 5ème et 6ème tours. Enveloppez votre pâte dans un film et laissez-la reposer au moins 1h avant de l'utiliser (je l'ai laissée 6h ...)

5ème étape :

Pendant le dernier repos de votre pâte, préparez votre crème de manière à ce qu'elle ait le temps de refroidir. J'ai fait une simple crème à la fleur d'oranger (1/2 de lait / 4 cuillères à soupe de fécule de maïs / 6 de sirop d'agave et 2 d'arôme fleur d'oranger).

Préchauffez votre four à220°C.

6ème étape :

Lorsque votre pâte est prête, étalez-la au rouleur, tapissez-la de crème, parsemez les raisins et roulez. Coupez ensuite des tronçons que vous placerez sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.Laissez-les encore gonfler une petite heure et dorez au jaune d'oeuf. Enfournez pour 10 à 12 mn.