750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SALSA DES FOURCHETTES
19 mai 2013

PAINS AUX RAISINS Comme chez le boulanger !

J'ai toujours eu envie de faire mes pains aux raisins ... comme chez le boulanger ... aussi moelleux, aussi légers et savoureux ... Pas facile ! Encore une fois, merci à un blog extra, celui de Chef Nini qui m'inspire très souvent ... La recette de la pâte est directement tirée de ce lieu magique ...

Pourquoi faire ses pains aux raisins ? Parce qu'on a envie d'une bonne viennoiserie et qu'on est motivée, vraiment, pour mettre la main à la pâte ... parce qu'on a envie de faire plaisir aux siens ... parce qu'on a envie d'humer cette délicieuse odeur, typique des viennoiseries ... et aussi parce qu'on a une bonne journée devant soi, sans impératif ... parce que du temps, il en faut !!!!!

Je vous présente mes lauréats .... Attention ... Les voilà !

pains_4

pains_5

P1200463

Préparation : beaucoup de temps .... euh ... 1h ? ... surtout de la disponibilité ... / Cuisson : 12 mn

Pour une 12 à 15 pains aux raisins :

pour la pâte : 26 cl de lait / 40 g de sucre / 1 cuillère à café de sel / 10 g de beurre froid / 450 g de farine / 1 sachet de levure de boulanger

250g de beurre très froid

Crème pâtissière (j'en ai fait 1/2l) / 60 g environ de raisins / 1 oeuf

1ère étape :

Dans votre MAP, mettez dans l'ordre le lait, le sucre, le sel, le beurre coupé en petits morceaux / la farine / la levure et lancez le programme "pâte" (environ 1h30)

Pendant ce temps, placez votre plaquette de beurre dans un sac de congélation, étalez la en rectangle au rouleau à pâtisserie et placez au frais.

2ème étape :

Sortez votre pâte de la machine, placez-la sur un plan de travail farine et étalez-la en un grand carré. Placez au centre votre plaquette de beurre étalée et repliez chaque côté vers le centre :

p_te_1p_te_2p_te_3

Placez le carré obtenu en face de vous comme sur la photo ci-dessous et étalez-le en rectangle.

p_te_4p_te_5

Rabattez ensuite le haut au tiers de la pâte et les 2/3 du bas par-dessus. Tournez de 90°C et placez la pliure vers la droite : votre 1er tour est terminé.

Vous allez procéder de la même façon pour le 2ème  tour.

Enveloppez ensuite votre pâte dans un film et placez 1h au frais.

3ème étape :

Sortez votre pâte, posez-la sur votre plan de travail fariné, pliure à droite. Procédez au 3ème et au 4ème tour, exactement comme précédemment. Placez à nouveau au frais pendant 1h.

4ème étape :

Sortez votre pâte et procédez aux 5ème et 6ème tours. Enveloppez votre pâte dans un film et laissez-la reposer au moins 1h avant de l'utiliser (je l'ai laissée 6h ...)

5ème étape :

Pendant le dernier repos de votre pâte, préparez votre crème de manière à ce qu'elle ait le temps de refroidir. J'ai fait une simple crème à la fleur d'oranger (1/2 de lait / 4 cuillères à soupe de fécule de maïs / 6 de sirop d'agave et 2 d'arôme fleur d'oranger).

Préchauffez votre four à220°C.

6ème étape :

Lorsque votre pâte est prête, étalez-la au rouleur, tapissez-la de crème, parsemez les raisins et roulez. Coupez ensuite des tronçons que vous placerez sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.Laissez-les encore gonfler une petite heure et dorez au jaune d'oeuf. Enfournez pour 10 à 12 mn.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
  • Si vos doigts fourmillent, si votre cerveau s'emballe,si vos pensées vagabondent, si votre nez vous démange,si vos papilles s'impatientent dès que vous approchez d'une cuisine alors venez me rejoindre,entrez dans ma cuisine!INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 831 339
Archives
Derniers commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
Publicité