Le gâteau que je vous propose là est, malgré les apparences, très léger ... L'astuce ? Le tofu soyeux ! Eh oui, je ressors ma botte secrète !!! En bouche, vous aurez l'impression d'avoir un nuage !

Bon, je vous accorde que mon gâteau est loin d'être magnifique (j'ai vraiment manqué de temps !) mais il est délicieux !!

g_teau_2

g_teau_3g_teau

g_teau_4g_teau

 

 

 

Préparation : 45 mn à 1h (c'est assez long mais en plusieurs étapes) / Cuisson : 10 mn / Réfrigération : 4 h

Pour un gâteau de 12 personnes environ :

* Pour la génoise : 4 oeufs / 100 g de sucre / 70 g de farine / 30 g de poudre d'amandes / 20 g de cacao amer / 1/2 sachet de levure chimique

* Pour la mousse au chocolat noir : 500 g de tofu soyeux / 200 g de chocolat noir / 2 cuillères à soupe de miel / 5 blancs d'oeuf

* Pour la mousse au chocolat blanc : 400 g de crème fraîche entière / 200 g de chocolat blanc / 2 feuilles de gélatine

* Pour la déco : une vingtaine de fraises / fingers chocolat blanc / chocolat au lait

Commencez par préparer votre génoise :

Préchauffez votre four à 180°C.

Montez les blancs en neige avec le sucre. Ajoutez les jaunes un par un . Dans un saladier, mélangez la farine , la poudre d'amandes , le cacao et la levure. Ajoutez au mélange avec les oeufs. Coulez votre préparation dans un grand emporte-pièce (que vous conserverez jusqu'au bout de la préparation du gâteau)  posé sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10 mn. A la fin de la cuisson, sortez la génoise du four et laissez refroidir.

Préparez ensuite la mousse au chocolat noir :

Dans votre robot, mélangez le tofu soyeux avec le chocolat fondu et le miel. Montez vos blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation chocolatée. Déposez cette mousse sur votre génoise refroidie et réfrigérez pour au moins une heure.

Après le temps écoulé, préparez alors votre mousse de chocolat blanc :

Dans une casserole, faites fondre votre chocolat blanc avec 10 cl de crème fraîche. Faites ensuite ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide puis ajoutez les feuilles ramollies et essorées dans votre casserole. Faites fondre sans cesser de remuer et stoppez le feu. Laissez refroidir. Montez votre crème frâiche très froide en chantilly. Ajoutez cette chantilly à la préparation chocolat blanc. Garnissez-en la mousse au chocolat noir et réfrigérez pour au moins 1h.

Coupez enfin de fines lamelles de fraises et déposez-les sur la mousse blanche pour la déco ... et le goût !!!

Laissez encore 2h au frais.