Hummm, des quenelles qui nous chantent l'été, ça vous dit ???

Les quenelles de volaille, c'est une recette qui revient souvent sur notre table, j'en ai déjà proposé une version il y a quelques années mais je ne peux m'empêcher de vous la proposer à nouveau ... c'est simple et super bon !

 P1250530P1250531P1250532

 

 Préparation : 30 mn / Temps d'attente : 12 h / Cuisson : 30 mn environ

Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet / 60 g de farine / 10 cl de lait /  2 oeufs / 15 g de beurre/  10 cl de crème / sel

Pour la sauce : 3 grands verres de lait / 10 cl de crème fraîche / 50 g de parmesan / 1 cuillère bombée de fécule de maïs / 10 tomates séchées/ gruyère râpé.

Portez le lait à ébullition avec le beurre et du sel. Ajoutez la farine d'un coup et mélangez énergiquement à la cuillère en bois. Ajoutez les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant bien entre chaque.

Hachez les blancs de poulet. Montez vos blancs en neige. Mélangez les 3 préparations de manière à ce que ce soit très homogène. Versez le tout dans un saladier, filmez au contact et réservez au frais pendant 12h.

12 h plus tard ... Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Formez vos quenelles avec 2 cuillères à soupe et plongez-les dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent, égouttez-les et déposez-les dans un grand plat à gratin.

Pour la sauce : faites chauffer le lait avec la crème, la fécule et du sel. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez alors des dés de tomates séchées et le parmesan. Homogénéisez et versez sur les quenelles.

Ajoutez un peu de gruyère et enfournez une bonne vingtaine de minutes.