Comment vous dire ..... ces gâteaux , on a A-DO-RE !!! L'alliance fonctionne super bien : acidité du citron / douceur de la pistache , moelleux du financier et légèreté de la mousse citronnée ... tout un poème !

P1260863
P1260868

 

P1260867

Préparation : 30 mn / Cuisson : 15 mn / Réfrigération : 1 h

Pour 10 gâteaux : 10 financiers à la pistache (recette ci-dessous) / 10 cl de lait / 10 cl de citron vert / 3 feuilles de gélatine / 3 jaunes d'oeuf / 20 g de sucre / 20 de fécule de maïs / une dizaine de pistaches non salées

 

Pour 10 financiers : 55 g de poudre d'amandes / 50 g de sucre glace / 2 cuillères à soupe de sirop d'agave / 30 g de farine / 2 blancs d'oeuf / 1 cuillère à soupe de fromage blanc / 1 cuillère à café d'arôme de pistache

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre, le sirop d'agave, le fromage blanc et la farine. Dans une autre saladier, fouttez vigoureusement les blancs avec la pistache (le mélange doit être très mousseux). Mélangez les 2 préparations et versez dans des empreintes silicone. Enfournez pour 15 mn. Sortez-les du four et laissez-les refroidir dans leurs empreintes.

Pour la crème : Faites ramollir la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le citron.

Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la fécule. Ajoutez le mélange lait-citron petit à petit et remettez dans la casserole. Faites épaissir en fouettant régulièrement (2 mn environ). Ajoutez la gélatine et remuez bien pour la dissoudre. Versez sur vos financiers. Laissez refroidir et placez au frais. Démoulez juste au moment de déguster. Ajoutez quelques pistaches concassées au moment de servir.