Gourmandise festive pour aujourd'hui ... Un peu long à préparer mais ça vaut le détour ! Ces bouchées sont nées par hasard ; avec le recette de Chef Nini, j'ai voulu faire de jolis caramels tendres mais ... je n'ai pas obtenu ce que je voulais ! J'ai donc recyclé mon caramel et je ne suis pas déçue !
Préparation : 30 mn environ / Cuisson : 10 mn maximum / Réfrigération : plusieurs heures
Pour une trentaine de bouchées :
Caramel : 200 g de sucre / 160 g de crème fraîche liquide (entière) / 130 g de beurre / 1 cuillère à café de poudre pain d'épices
Chocolat : 350 g de chocolat noir
Fleur de sel
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre sans le remuer, il va se dissoudre et prendre une jolie couleur ambrée. Pendant ce temps, chauffez votre crème. Lorsque que le caramel est prêt, ajoutez doucement la crème chaude (attention aux projections) en fouettant bien. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et remettez sur le feu. Fouettez bien et faites chauffer au moins 5 mn en remuant sans cesse. Le caramel est à point lorsqu'une goutte déposée sur une assiette se fige. Versez dans un saladier et laissez refroidir ; réfrigérez ensuite. Lorsque le caramel est bien tendre mais assez ferme (c'est clair ???), faites fondre le chocolat noir. Versez-en dans des empreintes, ajoutez une demi-cuillère de caramel et recouvrez de chocolat. Ajoutez quelques grains de fleur de sel et réfrigérez.