750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SALSA DES FOURCHETTES
10 février 2014

SOUPE d'Oranges Amères Crème Anglaise Fève Tonka et Ses Copeaux de Chocolat

La légèreté, la douceur et le peps de cette recette séduira vos palais, je l'espère, tout comme elle a ravi les nôtres ! Des valeurs sûres dans cette assiette !

 

 

P1290664

P1290663Préparation : 20 mn / Cuisson : 20 mn environ

Pour 4 assiettes : 6 oranges amères / 4 cuillères à soupe de sucre / 1/2 l de crème anglaise (500 ml de lait / 80 g de sucre / 4 jaunes d'oeuf ) 50 g de chocolat noir / 1/2 fève Tonka

Faites fondre le chocolat et nappez-en , au pinceau, des dômes silicone. Faites durcir au réfrigérateur.

Peler ensuite vos oranges et épépinez-les. Les oranges amères regorgent de pépins (il y en a 3 ou 4 par quartier, au moins) ... donc il faut être patient pour ne pas en oublier. J'ai ensuite découpé mes quartiers en petits cubes. Je les ai jetés (délicatement tout de même !) dans une casserole et ai récupéré le jus sur la planche à découper ; je l'ai ajouté aux dés. J'ai incorporé le sucre et j'ai fait chauffer doucement pour le dissoudre. La cuisson a diré une petite dizaine de minutes.

Pendant ce temps, j'ai préparé la crème anglaise en fouettant les jaunes avec le sucre, de manière à ce qu'ils blanchissent ; j'ai fait chauffer le lait que j'ai versé sur ce mélange oeufs-sucre, j'ai fouetté et ai reversé le tout dans la casserole. J'ai alors fait cuire doucement sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois.

Pour le dressage : j'ai versé la crème anglaise chaude dans des assiettes creuses ; j'y ai ajouté les oranges refroidies, j'ai dispersé ça et là quelques copeaux de chocolat (prélevés sur les dômes) et j'ai râpé un peu de fève Tonka sur le dessus.

dessert, léger, orange, chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toi ! Biz
Répondre
C
Un vrai régal pour les yeux ce magnifique dessert !!<br /> <br /> Bises et très bon lundi.
Répondre
LA SALSA DES FOURCHETTES
  • Si vos doigts fourmillent, si votre cerveau s'emballe,si vos pensées vagabondent, si votre nez vous démange,si vos papilles s'impatientent dès que vous approchez d'une cuisine alors venez me rejoindre,entrez dans ma cuisine!INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 831 339
Archives
Derniers commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
Publicité