Qu'est-ce qu'on se sent léger avec ce dessert ... un chou aéré, une chantilly vaporeuse ...et les délices d'une chouquette dans laquelle on croque, laissant éclater toutes les saveurs en bouche !

P1310011__Copier_

P1310019__Copier_

P1310013__Copier_

P1310018__Copier_

Préparation : 30 mn / Cuisson : 25 mn

Pour une quinzaine de choux :

Pâte à choux : 1/8 litre d'eau/ 37,5g de beurre/ 7,5 g de sucre / 1 pincée de sel / 63 g de farine/ 2 oeufs

Chantilly : 20 cl de crème entière / 4 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sucre ) / 5 gouttes d'huile de vanille

PATE A CHOU : Mettre dans une casserole, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Quand le mélange est bouillant, retirer la casserole du feu, y mettre la farine en une fois. Bien mélanger pour obtenir une pâte très épaisse. Remettre la casserole sur le feu en appuyant fortement sur cette pâte. Cette opération ne doit pas dépasser quelques secondes.

Retirer la casserole du feu et ajouter un à un les oeufs dans la pâte en la travaillant énergiquement.

La pâte terminée doit être molle, coulante, mais non liquide.

Dresser à la poche à douille,  sur une plaque beurrée et farinée, des petits tas de pâte en forme de choux, 6 gros et 6 plus petits pour le chapeau. Dorer à l'oeuf battu (facultatif). Faites d'abord cuire tous les petits puis tous les gros ; ne les mettez pas ensemble car ils n'ont pas la même durée de cuisson et il ne faut pas ouvrir la porte du four tant qu'ils ne sont pas cuits ... Je ne suis pas sûre d'avoir été claire mais en tous cas, faites 2 fournées, une pour chaque taille de chou ...

Enfourner à 180°C  pendant 20 minutes environ.

CHANTILLY : Avant de déguster, monter la crème en chantilly et ajouter le sirop d'agave et la vanille. Transvasez dans une poche à douille et garnissez vos choux refroidis.