Pourquoi "à ma façon" ? me direz-vous ... C'est vrai que c'est un peu idiot, en fait ... ça donne un titre un peu ridicule ! "Bonjour, je voudrais une "Moussaka à ma façon", s'il vous plaît !" ... mouais, pas terrible !!! Bon trève de blabla, elle est un peu allégée, cette Moussaka ... "y a pas de gras" (à prononcer avec l'accent marseillais), comme disait feu la grand-mère de mon amoureux ! Bon y en a un peu quand même mais ... chut !

 

DSC00291__Copier_Pour la photo, j'ai bien égoutté les aubergines pour que le jus ne se répande pas partout ... du coup, elles peuvent vous paraître un peu sèches ...mais non, mais non, pas de crainte,elles ne le sont pas du tout !!!

DSC00293__Copier_ 

 

Préparation : 15 mn / Cuisson : 40 mn

Pour 4 gros estomacs : 2 grosses aubergines / 1 bouteille de sauce tomate nature + 1 pot de sauce tomate au basilic / 1/2 de boisson au soja / 1 cuillère à soupe de bouillon de boeuf déshydraté / 2 de fécule de maïs / 400 g de viande de boeuf hachée / sel / 1 oignon / gruyère râpé

Lavez vos aubergines et coupez-les en très fines lamelles à la mandoline. Faites revenir l'oignon émincé dans une  poêle huilée et chaude . Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir 5 mn. Réservez-la. Faites chauffer le soja avec la fécule et le bouillon déshydraté et faites épaissir quelques minutes en fouettant.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand plat à gratin, déposez une fine couche de sauce tomate. Ajoutez une 1ère couche d'aubergines (la moitié), les oignons et la viande hachée ; poivrez. Versez le reste de sauce tomate, répartissez les dernières lamelles d'aubergines et recouvrez de "béchamel" au soja. Ajoutez le gruyère râpé et enfournez pour une trentaine de minutes environ ; les aubergines doivent être très fondantes..