750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SALSA DES FOURCHETTES
15 décembre 2014

BUCHE Au Chocolat Noir Insert Framboises

 Pour ces bûchettes, j'ai dû vraiment réfléchir à une stratégie pour obtenir un insert ... sans moule à insert ... J'ai utilisé une première fois mes moules, en les remplissant au tiers,à peine, pour mouler mes inserts ... je les ai ensuite démoulés après la prise et ai réutilisé les mêmes moules pour les bûches, il ne m'est resté qu'à tailler un peu les inserts avant de les insérer ... Si vous êtes mieux équipée, ça vous fera moins de manipulation ...

Si vous avez le temps, anticipez et préparez l'insert l'avant- veille pour pouvoir confectionner les bûchettes la veille de la dégustation... Pour ma part, j'étais un peu pressée j'ai préparé insert et bûchettes le même jour et ça a très bien fonctionné ...

Inspiration : Meilleur du chef.com

 

DSC04055__Copier_DSC04059__Copier_

Préparation : c'est long !!! Temps d'attente : 24h / Cuisson : quelques minutes

Pour 9 bûchettes (doublez la dose pour une bûche de taille normale) :

Insert framboise : 150 g de framboises surgelées / 37 g de sucre en poudre / 2 feuilles de gélatine / 60 g de crème fraîche

Mousse au Chocolat noir : 200 g de chocolat noir / 20 cl de crème fraîche / 70 g de sucre / 100 g d'oeuf

Fond : 9 tranches de pain d'épices Décor : chocolat blanc (une dizaine de carreaux), sucre doré ...

DSC04057

Idéalement, commencez l'avant-veille de la dégustation : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer les framboises avec le sucre, dans une casserole. Lorsqu'elles sont bien tendres, écrasez-les à la fourchette et ajoutez la gélatine bien égouttée. Mélangez bien pour dissoudre les feuilles. Versez dans un plat à rebord pour faire refroidir rapidement. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la purée de framboises refroidie. Répartissez dans les moules à insert ou, comme moi, dans les moules à bûchette mais en ne remplissant que le tiers de l'empreinte. Placez au congélateur idéalement pour une douzaine d'heures (je les ai laissés 5h , il a juste fallu être très précautionneuse en les manipulant).

Le lendemain (veille du repas) : préparez la mousse. Montez la crème en chantilly et réservez-la.Faites chauffer le chocolat noir pour le faire fondre (bain-marie ou micro-ondes). Faites ensuite chauffer le sucre avec 2 cl d'eau et portez à 120°C environ. (lorsque la température est atteinte, retirez du feu). Pendant ce temps, fouettez les oeufs dans le bol de votre robot. Incorporez le sucre bouillant en petits filets, à petite vitesse ... le mélangez va doubler voire tripler de volume et blanchir. Vous obtenez une pâte à bombe.

DSC03958__Copier_

Ajoutez délicatement le chocolat fondu en mélangeant à la maryse puis ajoutez la chantilly. démoulez alors vos inserts et taillez-les doucement au couteau de manière à ce qu'ils soient un peu plus petits que les moules.

Dans vos empreintes, versez une moitié de mousse au chocolat, insérez l'insert framboises en tassant et recouvrez de mousse, un peu en-dessous du bord.

Taillez enfin les tranches de pain d'épices (après avoir retiré les bords) à la taille de l'empreinte (vous pouvez mettre bout à bout des morceaux séparés). Déposez-les sur la mousse en tassant légèrement. Posez un poids dessus et placez au congélateur.

Le jour J, démoulez les bûchettes et sortez-les au moins 30 à 45 mn avant de servir. Au moment de servir, faites fondre le chocolat blanc et, au stylo à chocolat , faites des dessins. Décorez à votre guise et servez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Terrible ta bûche, elle me plait beaucoup !!!!!!!<br /> <br /> Manelli vêtements professionnels cherche blogs partenaires si çà t'intéresse : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.manelli.fr%2F&ei=Mx6PVNOVL8TtaP-BgrgD&usg=AFQjCNGsGJiwsjZTKPxfuFQ52hwrt1I7rg&bvm=bv.81828268,d.d2s
Répondre
T
elles sont très réussies!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
L
très jolies ces bûches! et chocolat + framboises le mélange est toujours sympa
Répondre
LA SALSA DES FOURCHETTES
  • Si vos doigts fourmillent, si votre cerveau s'emballe,si vos pensées vagabondent, si votre nez vous démange,si vos papilles s'impatientent dès que vous approchez d'une cuisine alors venez me rejoindre,entrez dans ma cuisine!INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
297 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 832 045
Archives
Derniers commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
Publicité