Alujourd'hui, je vous propose à nouveau ces mini bûches (le format est vraiment super !!!) et je reste dans mes saveurs adorées ... Voici une bûche extra que vous pouvez préparer à l'avance ...

DSC04480__Copier_

DSC04474__Copier_

 

DSC04477__Copier_

Préparation : c'est long !!! Temps d'attente : 24h / Cuisson : quelques minutes

Pour 9 bûchettes (doublez la dose pour une bûche de taille normale) :

Insert passion-mangue : 200 g de coulis mangue-passion (surgelé)  / 3 feuilles de gélatine / 20 cl de crème fraîche

Mousse au Chocolat noir : 200 g de chocolat noir / 20 cl de crème fraîche / 70 g de sucre / 100 g d'oeuf

Fond : tranches de génoise : 2 oeufs + 1 blanc / 60 g de sucre / 50 g de farine

Décor : un peu de mascarpone (100 g) mélangée avec du sucre glace (3 cuillères à soupe environ) / zestes de citron vert

 

DSC04483__Copier_

 

 

Idéalement, commencez l'avant-veille de la dégustation : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis, dans une casserole puis, hors fu feu, ajoutez la gélatine bien égouttée. Mélangez bien pour dissoudre les feuilles. Versez dans un plat à rebord pour faire refroidir rapidement. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au coulis refroidi. Répartissez dans les moules à insert ou, comme moi, dans les moules à bûchette mais en ne remplissant que le tiers de l'empreinte. Placez au congélateur idéalement pour une douzaine d'heures (je les ai laissés 5h , il a juste fallu être très précautionneuse en les manipulant).

 

Le lendemain (veille du repas) : préparez la mousse. Montez la crème en chantilly et réservez-la.Faites chauffer le chocolat noir pour le faire fondre (bain-marie ou micro-ondes). Faites ensuite chauffer le sucre avec 2 cl d'eau et portez à 120°C environ. (lorsque la température est atteinte, retirez du feu). Pendant ce temps, fouettez les oeufs dans le bol de votre robot. Incorporez le sucre bouillant en petits filets, à petite vitesse ... le mélangez va doubler voire tripler de volume et blanchir. Vous obtenez une pâte à bombe.

Ajoutez délicatement le chocolat fondu en mélangeant à la maryse puis ajoutez la chantilly. démoulez alors vos inserts et taillez-les doucement au couteau de manière à ce qu'ils soient un peu plus petits que les moules.

Dans vos empreintes, versez une moitié de mousse au chocolat, insérez l'insert passion-mangue en tassant et recouvrez de mousse, un peu en-dessous du bord.

Taillez enfin les tranches de génoise à la taille de l'empreinte (vous pouvez mettre bout à bout des morceaux séparés). Déposez-les sur la mousse en tassant légèrement. Posez un poids dessus et placez au congélateur.

Le jour J, démoulez les bûchettes et sortez-les au moins 30 à 45 mn avant de servir. Au moment de servir, mélangez la mascarpone avec le sucre glace, décorez  à votre guise, ajoutez quelques zestes de citron vert et servez.