Comme une grosse envie de citron aujourd'hui ....

DSC06471

DSC06468

 

DSC06457Préparation : 40 mn / Cuisson : 40 mn

Pour 4 personnes :

Ballotines : 4 escalopes de volaille assez fines / 3/4 citron confit au sel

Bouchées au Citron Confit : 1 pot de ricotta / 1 jaune d'oeuf / 2 oeufs / 1/2 citron confit / le jus de 3 citrons / 10 cl de crème fraîche

Caramel balsamique : 10 cuillères à soupe de vinaigre de balsamique / 4 de sirop d'agave

Crème : 10 cl de crème fraîche / 3 cuillères à soupe de jus de citron / sel

Commencez par préparer les ballotines : déposez les escalopes sur une planche recouverte de film étirable (pour cuisson) (au besoin, passez un peu le rouleau à pâtisserie si elles sont trop épaisses). Sur un tiers de l'escalope, vers un bord, déposez 1/4 des dés de citron confit, roulez l'escalope sur elle-même et serrez bien avec le film. Roulez bien en va-et-vient en serrant bien les côtés. Faites des noeuds de chaque côté. Une fois que les 4 ballotines sont ficelées, faites bouillir une grande casserole d'eau et préchauffez le four à 180°C. Lorsque l'eau bout, déposez-y les ballotines filmées et laissez cuire à découvert (20 mn environ).

Pendant ce temps, fouettez la ricotta avec les oeufs, la crème, le jus de citron et le citron confit détaillé en dés. Versez dans des empreintes silicone et enfournez une vingtaine de minutes.

Lorsque bouchées et volaille sont sur la fin de la cuisson, faites chauffer le balsamique dans une poêle, avec le sirop d'agave. Faites réduire à feu doux.

Faites également chauffer la crème avec le jus de citron et du sel, quelques minutes.

Dressage : Au pinceau, déposez un trait de caramel de balsamique. Retirez le film des ballotines et coupez-les en 2. Déposez-les sur le caramel. Ajoutez la bouchée citronnée et nappez d'un trait de crème.