Le gâteau à l'ananas renversé, c'est mon enfance ! C'est LE gâteau que ma mère me dégainait quand une envie de cuisiner la prenait ... elle le tenait de sa mère et j'avoue que, comme madeleine de Proust, c'est dur de faire mieux pour moi ! Je me revois en cuisine, dans les jupes féminines, à râcler le caramel d'un doigt gourmand ... à siroter un fond de jus d'ananas en boîte ... à suçotter une cuillère encore engourdie de préparation levurée (ouh ! ça piquotte un peu) ... et surtout ... je me retrouve , humant les odeurs qui s'échappent du four ... les yeux écarquillés, les papilles à l'affût, attendant, à la sortie du four, ce gâteau tant espéré !!! C'est beau, l'enfance !!! De ce merveilleux gâteau renversé, je n'ai gardé que l'ananas et encore, je l'ai choisi frais  !!! mais le sucre s'est fait agave et la farine blanche, farine de riz ... diabète et intolérance au gluten (de mes hôtes !!) obligent ! Finalement, ce n'est pas exactement LE gâteau de mon enfance mais les saveurs et la légèreté sont là !!!

DSC00129DSC00125

DSC00133Préparation : 15 mn / Cuisson : 25 mn

Pour 6 gâteaux individuels : 6 cuillères à soupe de sirop d' agave / 2 oeufs / 1 pot de ricotta / 5 cuillères à soupe de farine de riz / 1/2 petit ananas bien mûr

Préchauffez le four à 180°C.

Taillez l'ananas épluché en fines lamelles. Réservez.

Faites chauffer , à sec, dans une poêle, 4 cs de sirop d'agave, sans remuer (attention, ça va vite !!) ; versez ce caramel, au fond des moules individuels et répartissez-y les morceaux d'ananas (ça ne doit pas occuper plus d'un tiers du moule) . Fouettez ensuite les oeufs avec la ricotta, la farine et le reste de sirop d'agave. Homogénéisez et versez sur les fruits. Enfournez une bonne vingtaine de minutes.