C'est bon , c'est bon, c'est bon !!! Pour ceux qui suivent ma "philosophie" gourmande sur le blog , ils savent que ... burger = manger devant un bon film = soirée en famille +++ Ce burger-là n'échappe pas à la règle ! On a adoré !

DSC05330DSC05340

Préparation : 45 mn environ / Temps de repos : 1h30 / Cuisson : 30 mn

Pour 4  gros burgers (d'aucuns en feraient 8 !!!) :

pains : 1  cube de levure de boulanger / 1 cuillère à café de sel / 3 cuillères à soupe de lait tiède / 2.5 de sucre / 1 verre d'eau tiède / 500 g de farine / 3 oeufs 

garniture : 3 boîtes de thon au naturel moyennes / 2 oeufs / sel / 150 g de ricotta /feuilles de salade / tranches de gruyère / 3 cuillères à soupe bien bombées de chèvre frais et 2 de moutarde forte

Evidemment, il faut commencer par préparer les pains à burgers !

Préchauffez le four à 80°C.

Délayez la levure dans le lait tiède, avec le sucre. Versez la farine dans le bol de votre robot et ajoutez le mélange levuré. Commencez à pétrir . Ajoutez les oeufs, le sel et le verre d'eau. Laisser pétrir quelques minutes. Posez un torchon sur le bol et placez-le dans le four éteint. Laissez lever 1h.

Sortez ensuite le bol. Dégazez la pâte et divisez-la en 4 (ou 8!!!) pâtons. Façonnez-les et disposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Posez à nouveau le torchon dessus et laissez lever à température ambiante pendant 30 mn.

Préchauffez ensuite le four à 210°C. Badigeonnez les pains d'oeuf battu et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Pendant que les pains sont au four, mélangez le thon bien égoutté et émietté à la fourchette avec la ricotta et les oeufs , salez très légèrement. Dans une poêle huilée et chaude, façonnez des "steacks" à l'emporte-pièce et faites cuire quelques minutes de chaque côté. Dans un bol, fouettez le chèvre avec la moutarde.

Lorsque les pains sont prêts, coupez-les en 2, tartinez la face inférieure avec le mélange chèvre/moutarde, déposez une feuille de salade, un steack de thon, quelques lamelles de gruyère et refermez ... Servez avec un bon ketchup, maison , c'est mieux !!!