Quand j'ai croisé cette idée chez Chef Nini, ça m'a tout de suite semblé vraiment sympa ... Pour un p'tit grignotage , c'est extra ... Seul bémol, c'est un peu délicat à façonner et ... il vaut mieux pas être 20 !!! Autoflagellation : je n'ai pas assez serré les boudins, je sais !!!
Préparation : 30 mn / Cuisson : 15 mn environ / Temps de réfrigération : de 4 à 24h
Pour 4 personnes : 250 g de riz à sushi / 6 bâtonnets de surimi /25 cl d'eau / 3 cl de vinaigre de riz / 1 cuillère à café de sucre en poudre / 1/4 de sel
Rincez le riz sous l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit bien claire. Egouttez et versez dans une casserole avec l'eau. Couvrez et laissez cuire 2 mn après l'ébullition puis baissez le feu et prolongez de 10 mn. Laissez ensuite reposer à couvert. Dans une casserole, faites chauffer légèrement le vinaigre de riz avec le sel et le sucre jusqu'à parfait dissolution. Versez ensuite le riz dans un saladier et ajoutez le vinaigre additionné de sucre et de sel. Mélangez bien et refroidissez éventuellement avec un éventail jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante.
Sur votre plan de travail, posez une natte en bambou (c'est plus facile mais pas indispensable si vous n'en avez pas !!!) . Déposez côte à côte, en superposant légèrement les bords, 3 bâtonnets dépliés. Prenez du riz dans vos mains, serrez-le un peu et déposez-le sur toute la longueur des surimis. Tassez. Roulez la feuille de bambou sur elle-même en serrant bien. Déposez dans un film alimentaire, serrez et placez au frais. Recommencez la même opération avec ce qui reste .
Quelques heures plus tard, voire 24h plus tard, retirez le film et coupez en petits makis. Servez avec un sauce à nem par exemple ...