Saint-Nicolas approche de nos maisons ... je ne peux m'empêcher de faire remonter cette recette traditionnelle pour que vous vous teniez prêts ! C'est ma recette fétiche ! Enfin, ça y est !!!! Les Manalas sont de retour !!! Yesssss ! A nous les p'tits bonshommes tout moelleux ... les chocolats et les vins chauds ... c'est parti ! Cette recette est vraiment vraiment extra ... La mie est filante, ils sont légers ... rien à envier aux boulangers ... si ce n'est le look ! Mais bon, au moins là, pas d'hésitation, ils ne viennent pas du magasin d'à côté !!! Bon, je ne vais vous le cacher, c'est un peu long , fastidieux et un chouïa délicat à façonner ( d'ailleurs, ce sont les p'tites mains patientes de mon compagnon qui les ont modelés !!!) mais ça vaut vraiment le détour !!! En tous cas, si vous cherchez une recette de Manala ... ne cherchez plus, celle-ci est parfaite !!!

Source : Made in Alsace

DSC01485DSC01494

 

DSC01491

Préparation : euh ... longtemps ! Temps d'attente : 2h30 / Cuisson : 15 mn

Pour 20 manalas : 1.3 kg de farine / 42 g de levure fraîche / 1/2 l de lait / 100 g de sucre / 15 g de sel / 180 g de beurre / 5 oeufs

Commencez par préparer le levain avec 300g de farine, 1/4l de lait tiède les 3/4 de la levure. Mélangez bien, couvrez d'un torchon propre et laissez monter environ 30 min dans un endroit chaud. Une fois le levain monté, ajoutez le reste de lait tiède dans lequel vous aurez dissout le reste de levure, le sel, le sucre, les oeufs et la farine petit à petit en pétrissant bien la pâte. Ajoutez ensuite le beurre fondu et pétrissez bien. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud,  au min 1h. Formez ensuite des boules de pâte d’environ 100g et façonnez des manalas ... courage ! Déposez-les sur des plaques recouvertes de papier cuisson, couvrez et laissez gonfler encore 1h.

Après cette dernière levée, préchauffez le four à 180°C.

Dorez enfin au jaune d’oeuf et enfournez 10 à 15 mn.