Dans des temps bien lointains, bien colonialistes, ce dessert s'appelait "têtes de nègre" ... mais ça, c'était avant !!! Voilà donc des têtes de choco guimauvées !
Bon, je ne vais pas vous mentir ... c'est un peu long à faire mais c'est un dessert délicieux !
Inspiration : Hum, ça sent bon ...
Préparation : 30 mn / Temps d'attente : 3h / Cuisson : 20 mn
Pour 8 personnes : 100 g de chocolat noir à 74% / guimauve : 3 blancs d'oeuf / 100 g de sucre / 40 ml d'eau / 2 feuilles de gélatine - pâte : 200 g de farine / 50 g de sucre / 100 g de beurre / 1 jaune d'oeuf / 3 cuillères à soupe d'eau
Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre et le beurre en morceaux ; travaillez bien du bout des doigts puis ajoutez le jaune d'oeuf et l''eau Formez une boule, filmez-la et placez au frais 1h.
Après cette heure d'attente, préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte et découpez-y des ronds de la taille de votre empreinte (soit avec un emporte-pièce adapté soit avec un verre). Déposez sur un plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 20 mn. Sortez ensuite du four et laissez refroidir.
Mettez alors les blancs dans le bol de votre robot. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Versez le sucre et l'eau dans une casserole et faire cuire à 120°.
Quand la température arrive à 100°, commencez à monter les blancs en neige ; quand le sucre est à 120°C, ajoutez, hors du feu, la gélatine essorée puis versez cette préparation sur les blancs,en filet, tout en continuant de fouetter et ce encore 5 minutes. Garnissez-en les empreintes et tassant et lissant. Déposez le cercle de pâte dessus en tassant délicatement et placez au frais au moins 2h .
2h plus tard, faites fondre le chocolet. Démoulez les têtes doucement, déposez-les sur des assiettes à dessert et nappez-les à votre guise de chocolat.