Non, non, non ... ma bûche n'est pas biscornue !!! C'est mon moule qui a une forme un peu spéciale !!! Cette bûche a vraiment conquis nos palais !!!! Les saveurs sont parfaites et c'est très très léger ! Par contre, perso, le tranchage a été périlleux  !!! Il faut vraiment être délicat ou ... opter pour des min-bûches individuelles !!!

Inspiration : Amuses bouche

DSC02611DSC02615

 

DSC02639

Préparation : 1h30 / Cuisson : 15 mn environ / Réfrigération - congélation : 4h

Pour une bûche :

Pour la mousse vanillée : 3 jaunes d'oeuf / 60 g de sucre / 25 cl de lait / 1 cuillère à café de vanille en poudre / 20 cl de crème fraîche / 1 petite cuillère à café d'agar agar

Pour les pommes : 2 kg de pommes / 2 sachets de sucre vanillé / 30 g de beurre / 80 g de sucre / le jus d'un citron / 1 cuillère à café de cannelle /100 ml de jus de pommes (euh ... jus d'oranges pour moi, je n'avais rien d'autre !!!)

Pour la dacquoise : 2 blancs d'oeuf / 25 g de sucre / 35 g de poudre d'amandes / 15 g de poudre de noisettes / 50 g de sucre glace + pour le dessus/ quelques amandes de Macadamia

Décor : chocolat noir

Commencez par préparer la mousse que vous allez congeler. Fouettez les jaunes avec le sucre. Faites chauffer le lait avec la vanille ; ajoutez, hors du feu, les jaunes au sucre puis remettez sur le feu ; faites épaissir doucement sans cesser de remuer. Ajoutez enfin l'agar agar et portez à petits frémissement 1 bonne minutes. Laissez tiédir quelques instants.  Montez alors la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation précédente. Répartissez dans des moules en silicone mini-bûches (ou mini-cakes) et placez  2 h au congélateur.

Pelez ensuite les pommes et épépinez-les. Taillez-les en gros dés. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec le sucre et ajoutez les pommes. Faites-les caraméliser un peu et mouillez avec le jus d'orange. Ajoutez la cannelle et le jus de citron. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que les pommes soient fondantes mais encore fermes. Laissez-les refroidir.

Lorsque les bûchettes ont passé suffisamment de temps au frais, tapissez  votre moule à bûche de film alimentaire et tapissez ce dernier de pommes (fond et parois).  Ajoutez les mini-bûches sorties du congélateur et démoulées délicatement. Placez-les au centre du moule (et serrez-les mieux que moi !!!) J'ai rajouté une couche de pommes par-dessus mais je pense que ce n'est pas une bonne idée (ça détrempe trop vite la dacquoise) ... mieux vaut monter les pommes jusqu'au bord et en mettre assez au fond de manière à ce que les bûchettes soient à ras du moule. Refermez le film et posez un poids par dessus (répartissez-le de manière uniforme). Placez 2h au frais.

Pendant ce temps,préchauffez le four à 180°C. Préparez alors la dacquoise : mélangez les poudres avec le sucre glace. Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre et continuez à fouettez. Mélangez les 2 préparations délicatement . Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déposez un rectangle de préparation de la taille du fond du moule à bûche. Saupoudrez de sucre glace et ajoutez les noix grossièrement concassées. Enfournez 20 mn environ.

Lorsque la bûche est presque prête à être dégustée, retirez la dacquoise du papier et déposez-la sur un plateau. Sortez le moule à bûche du réfrigérateur , retirez les poids, le film et démoulez délicatement sur la dacquoise ; retirez le reste du film et ajoutez du chocolat râpé.