Je sais, le coup des "ballotines", je vous l'ai déjà fait il y a quelques jours mais, que voulez-vous, aujourd'hui, c'était "ballotines" au programme !!! J'adore ballotiner !!! mais ...  quand j'ai ouvert mes tiroirs, j'ai découvert avec horreur que, sur le rouleau de film alimentaire pour cuisson ... il ne restait plus qu'un ridicule cm2 qui pendouillait ... plus de film à l'horizon = plus de ballotine ? Que nenni !! La guerre était déclarée ! Comme "ballotines" il y aurait, j'ai dû trouver une stratégie de cuisson qui donne à peu près le même résultat... j'ai opté pour une cuisson à basse température dans des moules silicone mini-bûchettes ... C'est pas tout à fait pareil, bien sûr, mais ça s'en rapproche pas mal !!! Et on s'est bien régalés quand même ! Par contre, j'aurais dû mettre un peu plus de farce !!!

DSC02925

DSC02926

Préparation : 30 mn / Cuisson : 55 mn

Pour 4 personnes : 4 escalopes de volaille assez fines ... mais pas trop ! / 350 g de mélange forestier / 2 oeufs / 15 cl + 25 cl de crème fraîche épaisse / 5 cuillères à soupe de chapelure / 1 oignon / huile d'olive / 2 verres de Muscat / 1 d'eau dans lequel vous aurez dilué 1 cuillère à soupe de bouillon de volaille déshydraté/ 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique / sel

Préchauffez votre four à 80 °C .

Commencez par couper les bords des escalopes qui dépassent de manière à obtenir un beau rectangle. Mixez ensuite les champignons avec les restes de viande, l'oignon émincé. Ajoutez alors la chapelure, les oeufs battus et 15 cl de crème. Sur chaque bord d'escalope, déposez une cuillère de farce et roulez serré en boudin en évitant que la farce ne s'échappe sur les côtés. Déposez dans les empreintes et enfournez  pendant 45mn .

Pendant ce temps, préparez la sauce en faisant chauffer dansune poêle le reste de farce avec le Muscat , le bouillon et un peu de sel. Laissez cuire doucement quelques minutes puis filtrez et récupérez le jus. Ajoutez le vinaigre balsamique, laissez réduire un peu et ajoutez le reste de crème. Faites cuire quelques instants et réservez.

Après la cuisson au four, sortez les ballotines et découpez-les en rondelles. Dans une poêle huilée et chaude, faites-les dorer quelques minutes de chaque côté.

Servez les ballotines nappées de sauce.