L'association poireaux-Saint-Jacques ... eh bien, c'est top !!! La p'tite touche balsamique , c'est la cerise sur le gâteau   la saucinette-qui-va-bien-sur-les-Saint-Jacques !

DSC02529DSC02533

Préparation : 15 mn / Cuisson : 25 mn environ

Pour 4 personnes : 1 kg de poireaux / une dizaine de tranches de lard très fines / 20 cl de crème fraîche / une vingtaine de noix de Saint-Jacques / 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique + 2 cuillères à soupe de crème / fleur de sel

Commencez par laver les poireaux et taillez-les en rondelles. Détaillez le lard en lamelles et faites-les revenir dans une poêle chaude ; ajoutez les poireaux et faites cuire doucement à couvert jusqu'à ce que les poireaux soient fondants (ajoutez un peu d'eau de temps en temps). Ils vont cuire environ 20 mn. En fin de cuisson, ajoutez la crème et salez légèrement.

Dans une poêle huilée et chaude, saisissez alors les Saint-Jacques quelques minutes de chaque côté. retirez-les ensuite (réservez-les au chaud), déglacez au vinaigre, décollez bien les sucs et ajoutez les cuillères à soupe de crème. Mélangez bien. Servez les Saint-Jacques sur leur lit de poireaux, nappées de sauce balsamique. Ajoutez une touche de fleur de sel.