750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SALSA DES FOURCHETTES
16 mars 2016

CREPES SANS GLUTEN SANS LACTOSE déguisées en Samoussas Au Parmesan

Ce que j'ai adoré, dans cette recette, c'est m'amuser avec différentes inspirations culinaires ... Rien de révolutionnaire bien sûr, ce sont des crêpes , quoi !!! Oui mais ... des crêpes... ok , ça, c'est pour le côté bien "français" mais elles sont SANS GLUTEN et SANS LACTOSE ... roulées en samoussas pour le côté "oriental" ... et garnies d'une crème au parmesan pour le parfum "italien" ...L'idée de la crêpe-samoussa m'est venue en flânant sur C'est pas d'la tarte ... j'avais été immédiatement séduite et depuis , j'en ai fait quelques-unes, des samoussas-crêpes ou crêpes-samoussas !!!

DSC05297

 

DSC05289Préparation : 30 mn / Temps de repos : 1h /Cuisson : quelques minutes par crêpe + 5 à 7 mn au four

Pour 9 crêpes (soit 18 samoussas) :

* pâte à crêpes : 50 cl de lait de soja / 3 oeufs / 240 g de farines/ fécule (130 g de farine de riz / 80 de fécule de maïs / 30 g de farine de pois chiches) / 1 pincée de sel

* garniture : 150 g de fromage frais type Mme Loïc / 5 petits suisses / 1 oeuf / sel / 100 g de parmesan râpé

Commencez par préparer la pâte à crêpes : dans un blender (comme ça, pas de prbolème de grumeaux !!!), versez les farines + fécule, la pincée de sel, l'oeuf et le soja . Mixez bien, filmez et laissez reposer 1 h  au frais.

Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec les petits suisses égouttés,  l'oeuf, le parmesan (réservez-en juste un peu pour saupoudrer sur les crêpes) et du sel. Réservez au frais.

Après le temps de repos , mélangez bien la pâte et faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude et huilée. Faites en sorte de ne pas trop les cuire pour qu'elles restent bien souples.

Préchauffez le four à 180°C.

Lorsque les crêpes sont cuites, coupez-les en 2 afin d'obtenir 18 demi-crêpes. Repliez la partie arrondie de chaque demi-crêpe vers le centre de manière à avoir de longs rectangles ; sur un bout, déposez une cuillère généreuse de garniture et roulez en samoussa. Déposez chacune sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de parmesan et enfournez quelques minutes pour réchauffer et gratiner.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Chris ...<br /> <br /> Ouah 74 ans ! Super !!! La cuisine , c'est la vie .... je suis comme toi, je n'aurais jamais assez d'une vie pour réaliser toutes les recettes et les idées que j'entasse au fil des jours !!! J'aime découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux produits et surtout, j'essaie de varier un max les apports ... c'est une évidence, on ne peut plus se nourrir comme avant, nos corps ne réagissent plus de la même façon alors il faut gruger un peu ... parmi mes proches, j'ai des diabétiques , des intolérants ...et pour contenter tout le monde, il faut parfois jouer d'astuce mais on y arrive ... Je suis comme toi, je n'aime pas le goût du soja donc je ne l'utilise jamais seul ... par contre, le soja cuisine Bjorg, j'adore et j'utilise aussi pas mal de tofu soyeux ... de toute façon, le secret est simple , il ne faut abuser de rien et ce n'est pas un bon choix, je pense, de manger toujours les mêmes choses ... pas que du soja, pas que des laitages, pas que de la viande .... il faut s'équilibrer !!! Merci pour ton long message qui m'a fait super plaisir ! En ce dimanche soir, je t'envoie des bisous encore ensoleillés !!!!
Répondre
C
Et bien moi, j'ai apprécié ces petites crêpes.<br /> <br /> Je te donne mille fois raisons de vouloir découvrir d'autres horizons::c'est l'art du gastronome. Moi même , malgré ma jeunesse( chut ,je vous le confie ,mais gardez ce secret pour vous, j'ai 74 ans), et je continue à cuisiner comme une dingue.<br /> <br /> Toute mon existence a tourné autour de la table et des bons vins.<br /> <br /> Un regret marquera ma vie, c'est de ne pas avoir eu le temps de faire les centaines de recettes que j'ai relevées, surtout que nous ne sommes que 2. <br /> <br /> Je crois que le sans gluten, les indices glycémiques bas, et l'élimination du sucre blanc sont les éléments du futur, car nos corps n'arrivent plus à se défendre.<br /> <br /> J'essaie de m'orienter dans cette direction, mais c'est très difficile,tout au moins pour moi,car le lait de soja ne passe pas du tout chez moi::mes papilles disent::c'est franchement dég .....( CELA N'ENGAGE QUE MOI) <br /> <br /> Il y a de plus en plus de gens allergiques et diabétiques......à justes raisons.....<br /> <br /> Continue ma Bibiche dans cette direction, tu es dans le vrai d'une part, et tu n'as guère de choix,d'autre part.<br /> <br /> Plein de bisous de ma Côte d'Azur. Chris 06
Répondre
C
T'inquiète , pas de souci !!! Ça ne me pose pas de problème, je prends la vie comme elle est et donc .. j'essaye tout en cuisine ... et ça oblige à la réflexion, voire à la créativité !!!! T'en fais pas, c'est pas mon mari qui est malade , c'est mon père , c'est pas tout à fait pareil non plus ... Bisous ++++
Répondre
V
Mais dis moi que t'arrive t'il de cuisiner sans lactose sans gluten c'est la nouvelle mode ou quoi? Rien ne vaut la cuisine le vraie celle de nos origines les bons petits plats mijotés allez gros bisous moi je file en cuisine préparer le stochfish car c'est très long à faire bonne journee ma biche
Répondre
L
je prends, j adore ta creation, bisous
Répondre
LA SALSA DES FOURCHETTES
  • Si vos doigts fourmillent, si votre cerveau s'emballe,si vos pensées vagabondent, si votre nez vous démange,si vos papilles s'impatientent dès que vous approchez d'une cuisine alors venez me rejoindre,entrez dans ma cuisine!INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
296 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 828 043
Archives
Derniers commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
Publicité