Il va bientôt être l'heure de faire venir le Lamala ! Alors je remonte une recette avec plaisir ... elle occupe toujours le devant de la scène, chez nous, pour les fêtes pascales !

En Alsace, les traditions sont très tenaces et c'est chouette , ça ! Pas de Pâques sans Lamala ... ou Lamele ... mais oui, vous savez ...c'est le "p'tit agneau pascal"  ... Il était -et est toujours dans de nombreuses chaumières !!!- partagé au petit-déjeuner de Pâques ... C'est une tradition ancestrale ... toute en symboles ... Au XVIème siècle , on offrait un agneau pascal à sa fiancée en symbole d'amour et les enfants recevaient un Lamala  au retour de la messe le jour de Pâques ... en fait , ce p'tit agneau permettait surtout aux boulangers et aux cuisinières de se débarrasser du stock d'oeufs accumulés tout au long du Carême ...mais chutttt !

 Inspiration : Maison alsacienne de biscuiterie

109832047_o109832065_o

 

109832090_o

 

Désolée pour les photos du Lamala démoulé entier mais ... il a été tronçonné avant que je ne dégaine l'appareil !!!

 

Préparation : 15 mn / Cuisson : 40 mn environ

Pour 1 lamala : 60 g de farine / 90 g de sucre / 1 sachet de sucre vanillé / 30 g de fécule de maïs / 5 oeufs / 30 g de beurre fondu / 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez les jaunes d'oeuf avec 60 g de sucre et le sucre vanillé ; ajoutez farine , fécule et sel. Faites fondre le beurre et réservez-le.

Montez les blancs en neige pas trop serrés et ajoutez le reste de sucre ; homogénéisez. Mélangez alors les 2 préparations délicatement ; prélevez 1/3 de cette préparation et ajoutez le beurre fondu ; incorporez alors le reste de la pâte.

Beurrez soigneusement le moule, farinez-le et fermez le avec le fer ; versez la pâte dedans et enfournez 30 à 40 mn.