Aujourd'hui, c'est Cap Croissant !!! Alors, ces croissants-là, ils m'ont donné du fil à retordre !!!! Pas à cause de la recette ... non, non, non, elle fonctionne à merveille mais ... parce que j'avais décidément la tête ailleurs !!! Je vais quand même prendre le temps de vous raconter mes mésaventures parce que ça vaut son pesant de cacahuètes !!!!!!

8h ... lever ... cogitage pour des croissants ... euh ... 2h plus tard (bon, les croissants, ça sera pour le goûter !!!!) , toujours pas commencé mais ... psychologiquement prête !!! Une aide de camp franchit la sacro-sainte ligne de la cuisine ... ma louloute ! Bon, on va être 2 ... Top départ ! On s'y colle (façon de parler !) et ... quelques heures plus tard , la fournée est prête ... les croissants sont parés pour la dernière levée ...idée lumineuse ... les faire lever dans mon four encore chaud ...  mais ils s'explosent lamentablement, s'étalent piteusement ... ben voui, mon four avait tourné pendant 3h pour une viande ... bilan des courses ... ils ne lèvent pas , ils délèvent !!!!!! Horreur !!! Dépitée, je les regarde s'écraser en un clignement d'oeil après 3h de boulot !!!!!!

Qu'à cela ne tienne, rebelote ! Je m'y recolle (cette fois-ci, y a désertion de l'aide de camp !!!) ... Allez, hop, nouveau levain, nouveau pétrissage , nouveaux tours, levée tranquillou et là, les croissants sont rebondis et sourient d'aise ! Qu'ils sont beaux !!! Yes ... je les enfourne et .... pars discuter dans le salon !!!!! Mouarf !!!! Je les oublie 5 mn de trop ... ils sont cramés !!!! Doit y avoir une caméra qui me filme, c'est pas possible ... Je ne leur accorde même pas le moindre regard , à ces satanés croissants, direction compost !!!!

Bon avec tout ça, il est 19h ... toujours pas de croissant à l'horizon (enfin si,j'en ai vu défiler pas mal, des moches et des remoches !!!) ... je ne lâcherai rien ! La guerre est déclarée !!!! Toutes lumières allumées, je recommence avec énergie et ... un chouïa de colère ... et voilà ! à 23h , c'est terminé ... j'ai gagné !!!!! Les croissants sortent du four !!!!

Source : Le journal des femmes

DSC06024DSC06019

 

DSC06017

Préparation : c'est assez long  (il faut vous prévoir 3 / 4h de présence !) Temps d'attente : 3h / Cuisson : 20 mn

Pour une vingtaine de croissants : (allez-y ! ça se congèle et se décongèle bien !!!) : 500 g de farine / 300 ml de lait / 50 g de sucre / 15 g de levure fraîche / 12 g de sel / 190 g de beurre / 1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait

Dans un grand saladier, délayez la levure avec la moitié du lait tiède (150 ml) et 10 g de sucre. Ajoutez 125 g de farine,  mélangez, couvrez d'un torchon humide (et propre !!!)  et laissez reposer à température ambiante pendant 30 mn environ.

Après le temps de repos, ajoutez le reste de farine, de lait et de sucre puis le sel. Pétrissez joyeusement.

Etalez alors le beurre bien froid en un grand carré, entre 2 feuilles de film alimentaire. Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Déposez le beurre au milieu et enfermez-le en repliant les 4 côtés du rectangle de pâte par dessus. . Etalez alors la pâte en un long rectangle. Pliez en 3 et faites 1/4 de tour comme pour la pâte feuilletée ; filmez et place au réfrigérateur  30 mn. Recommencez encore deux fois la même opération, en vérifiant à chaque fois que le pli est bien du même côté que les fois précédentes .

Étalez enfin la pâte sur 4 mm d'épaisseur puis découpez-y 20 triangles . Au milieu de cette base, donc face à la pointe du triangle, coupez la pâte sur 1cm. Façonnez les croissants en les roulant à partir de la base puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez-les lever dans un endroit chaud (mais pas trop !!!!)  pendant 1h.
Préchauffez enfin le four à 220°C. 
Dorez les croissants avec le jaune d'œuf battu dans un peu de lait puis enfournez pour 15 à 20 mn.