C'est un dessert goourmand et haut en saveurs que je vous apporte aujourd'hui ... Les assoications sont topissimes ... si vous suivez mon blog, vous savez combien gingembre et vanille me tiennent à coeur !
Inspiration : Les gourmandises d'Ana
Préparation : 10 mn / Temps d'attente : 30 mn / Cuisson : 1h à 1h15 selon la taille de l'ananas
Pour 4 personnes : 1 ananas / 22 cl d'eau + eau +++ / 10 cuillères à soupe d'agave / 1 cuillère à café de vanille + 1 / 1 pousse de gingembre de 5 cm / rondelles de baguette dure / 2 oeufs / 30 cl de lait / sucre / 4 petits suisses / huile d'olive
Dans une casserole, faites chauffer le sirop d'agave jusqu'à ce qu'il brunisse un peu ; ajoutez alors la vanille et le gingembre pelé, taillé en rondelles . Faites chauffer un peu puis ajoutez 22 cl d'eau ; coupez le feu et laissez infuser à couvert. Ecrasez ensuite le demi banane et ajoutez-la dans le sirop ; mélangez bien.
Préchauffez le four à 230°C.
Pelez l'ananas tout en le laissant entier. Déposez-le dans un plat à gratin et versez le sirop (2 options : filtrez-le si vous voulez quelques chose de lisse / perso, je ne l'ai pas filtré, j'ai apprécié la p'tite purée de bananes et le gingembre qui ont confit !) . Enfournez pendant 1h15 et arrosez régulièrement. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation de manière à toujours avoir un bon sirop.
Lorsque l'ananas est presque cuit, versez le lait avec du sucre dans une assiette creuse ; dans une autre, versez 2 oeufs battus . Trempez les rondelles dans le lait puis l'oeuf . Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et faites-y dorer les rondelles quelques minutes de chaque côté.
Servez l'ananas découpé en rondelles avec le pain perdu et une quenelle de petit suisse saupoudrez de vanille.