Depuis bien longtemps, je gardais cette recette sous le coude , en me disant "un jour ... mon prince viendra le Nut' sera !" Il faut dire que , chez nous, la pâte à tartiner est une institution ! J'en ai déjà préparé des tonnes et de toutes sortes ...alors on a un peu l'expérience du palais !!!!! bon, verdict de cette nouvelle recette .... extra !!! un bon p'tit goût de noisettes grillées et une texture que j'ai gardée légèrement croustillante ... le 1er pot a été sacrifié en quelques coups de cuillères ... histoire de goûter !!!!!
Source : La cuisine de Dom
Pour cette recette, j'ai utilisé du cacao amer de la marque KEIMLING (http://www.keimling.fr/)
Préparation : 30 mn au moins / Cuisson : 15 mn
Pour 2 pots : 270 g de noisettes entières / 120 g de sucre / 150 g de sucre glace / 150 g de chocolat au lait / 25 g de poudre de lait / 3 g de sel fin / 10 g de cacao amer de mon partenaire KEIMLING/ 8 g d'huile de colza
Préchauffez le four à 180°C.
Faites torréfier les noisettes à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson ; enfournez 15 mn.
Faites un caramel à sec : sur feu vif faites fondre le sucre progressivement : 40g avec la moitié du sel ; lorsque le sucre commence à fondre, rajoutez 40 g , patientez puis 40g encore ; ne remuez pas trop la casserole. Coulez le caramel chaud en fine couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez-le refroidir et cassez-le ensuite en morceaux.
Lorsque les noisettes sont prêtes, versez-les sur un torchon propre et frottez énergiquement pour enlever la peau ; c'est un peu fastidieux mais bon !
Dans votre robot, mixez finement ensuite 120 g de noisettes et le caramel. Réservez .
Mixez ensuite le reste des noisettes avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajoutez-y le chocolat fondu et le reste du sel. Débarrassez dans un saladier, ajoutez le pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mélangez bien et remixez jusqu'à l'obtention de la texture désirée (attention, faites par petits coups pour que le moteur ne surchauffe pas !) Goûtez, répartissez dans les pots ... C'est prêt !