En fait, l'idée m'a séduite dès que je l'ai vue chez Nadia ...."Un p'tit verre de baba à l'orange ???" ... je m'voyais déjà servir cette phrase un peu décalée à mes invités .. bon, ça y est ! c'est fait ! Le tout, le dessert, la phrase ... j'ai tout servi !!! C'était extra !

Inspiration :  Paprikas

soir_e_033soir_e_044

 

soir_e_057Préparation : 20 mn / Temps d'attente : 1h40 / Cuisson : 20 mn

Pour 8 gros babas :

Pâte : 350 g de farine / 100 g de beurre / 62 g de sucre / 2 oeufs / 14 g de levure fraîche de boulanger / 6.2 cl de lait / le zeste d'une orange / 3 g de sel

Sirop : 46 cl d'eau / 300 g de scure / 12 cl de jus d'orange frais (2 grosses oranges pour moi) ... ou pas frais !

Chantilly : 400 ml de crème fraîche épaisse (perso , je ne rajoute pas de sucrant, le baba est déjà assez sucré comme ça, j'aime bien le contraste !!!)... si vous préférez la sucrer, ajoutez 2 cs de sucre glace !

Dans le bol de votre robot, versez farine, sucre, sel et ajoutez le zeste. Mélangez bien. Délayez, à part, la levure dans le lait tiède et versez le tout dans le robot ; ajoutez également les oeufs et faites pétrir. Incorporez enfin le beurre très mou petit à petit et laissez pétrir 10 mn. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez lever 1h.

Dégazez ensuite la pâte et dressez-la ensuite dans des moules à muffins ou babas remplis aux 2/3. Couvrez à nouveau et laissez lever 40mn.

Préchauffez ensuite le four à 180°C.

Enfournez 20 mn.

Pendant ce temps, préparez le sirop en faisant chauffer tous les ingrédients ensemble. Portez 10 mn à petite ébullition.
Versez le sirop dans un grand plat à gratin et et baignez-y généreusement les babas, sur toutes les faces. Imbibez les bien et répartissez-les dans les verrines (qui doivent être légèrement plus grandes que les babas). Arrosez-les encore d'une ou 2 cuillères de sirop et placez au frais au besoin.

Au moment de servir, montez la crème en chantilly et ajoutez-la sur les babas.