A la maison, on aime burgeriser !!! Tout y passe  ou presque ... aujourd'hui, c'est chou fleur ! D'aucuns vont me dire ... "Ouhla ! Chou-fleur ?????" ... n'ayez crainte, c'est super bon !

burg2_014burg2_022

Préparation : 30 mn / Temps d'attente : 30 mn / Cuisson : 40 mn environ

Pour 8 burgers :

Pour les pains :

560 g de farine + encore un peu pour le façonnage/ 1 cube de levure fraîche de boulanger (42g) / 25 g de sucre / 100 ml d'eau tiède / 55 g de beurre / 1 oeuf + 1 jaune / sésame

Pour la garniture :

600 g de chou fleur / 3 oeufs / sel / huile d'olive / 1 oignon / 8 lamelles épaisses de Barkas (ou emmental ...) / quelques feuilles de salade / ketchup

Préparez d'abord les pains :

Commencez par diluer la levure dans l'eau tiède . Faites chauffer le lait dans une casserole de manière à y faire fondre le beurre. Faites-le tiédir avant de commencer le pétrissage.

Dans le bol de votre robot, versez la moitié de la farine ; ajoutez l'eau levurée, le lait + beurre  et l'oeuf . Faites pétrir.  Ajoutez le sel au reste de farine et versez petit à petit le tout dans la préparation précédente, sans cesser de faire pétrir.  Récupérez la pâte ; avec un peu de farine, façonnez une boule puis divisez-la en 8. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson , couvrez-les d'un torchon propre et laissez-les pousser dans un endroit tiède pendant 30 mn environ.

Préchauffez alors le four à 180°C.

Dorez les pains avec le jaune d'oeuf battu + 1cs d'eau et enfournez 15 à 20 mn.

Pendant ce temps, faites cuire le chou fleur 10 mn à la vapeur . Ecrasez-le enseuite à la fourchette, ajoutez les oeufs, salez et mélangez bien ; dans une poêle hulée et chaude, faites cuire le chou fleur en 8 galettes grâce à un emporte-pièce (quelques minutes de chaque côté) .

Dressage :

Coupez les pains en 2 ; tartinez généreusement la base de ketchup ; ajoutez des rondelles fines d'oignon, une ou deux feuilles de salade, une galette de chou fleur et une lamelle de fromage ; terminez avec le chapeau et le tour est joué !