750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SALSA DES FOURCHETTES
22 décembre 2016

CRAZY STREUSEL de Noël aux Fruits Confits Epices et Pâte d'Amande

Bon ... autant vous le confesser .... c'est ... comment dire .... une bombasse calorique !!!! Mais ... mamamiiiiiiiiiiiiia ... qué cé bon !!! En fait, j'ai immédiatement été interpellée par le titre quand j'ai croisé la recette chez Leïla .... papilles en ébullition, compteur gourmandise à 10 000 volts, salive à la bouche ... j'ai foncé dans ma cuisine ! Et basta les calories, c'est fête, oui ou non ??? C'est tellement pas raisonnable que c'est encore meilleur !!!

Source : Je vais vous cuisiner

streu_003streu_016

 

streu_036Préparation : c'est long ! / Cuisson : 1h

Pour un gâteau dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre

Pâte d'amande (il en restera , conservez-la dans le réfrigérateur après l'avoir filmée ... 1 semaine maxi) : 170 g de sucre glace / 170g de poudre d'amandes / 1 blanc d'oeuf

Streusel : 90 g de farine / 50 g de sucre / 70 g de poudre d'amandes / 70 g de beurre

Ganache aux épices :  80 g de crème liquide / 80 g de chocolat blanc / 2 cuillères à café d'épices de Noël

Cake à pâte levée : 300 ml de lait / 100 g de beurre fondu / 430 g de farine / 70 g de sucre / 1/4 cuillère à café de sel / 1/2 sachet de levure chimique / 1 de levure de boulanger / 3 oeufs / 150 g de raisins secs trempés dans la fleur d'oranger / 150 g de mélange oranges confites et fruits confits en petits dés / 150 g de pâte d'amande maison

 

Commencez par faire tremper les raisins secs dans un mélangez arôme de fleur d'oranger (3cs ) + eau (3 cs)

Préparation de la pâte d'amande : mélangez poudre et sucre glace dans un mixer puis incorporez le blanc d'oeuf. Travaillez la pâte à la main (au besoin , ajoutez un peu de cure glace et d'amande si le mélange est trop humide). Formez un boudin, filmez-le et placez au frais.

Préparation du Streusel : mélangez farine, sucre, amandes dans un saladier et ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Sablez du bout des doigts et réservez au frais.

Préparation de la ganache aux épices : faites chauffer la crème avec les épices . Ajoutez le chocolat concassé ou râpé et mélangez vivement pour obtenir un mélange homogène. Réservez au frais.

 Préparation de la pâte à cake :

Préchauffez d'abord le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez farine, lait, sucre, sel et levures . Ajoutez les oeufs et homogénéisez. Incorporez enfin les raisins secs grossièrement égouttés, les fruits confits et la pâte d'amande (grossièrement émiettée). Versez dans un moule à charnière tapissée de papier cuisson et enfournez 20 mn. Sortez ensuite du four ; dans le gâteau , faites des trous çà et là avec un couteau et versez la ganache , répartissez -la . Enfournez 10 mn. Sortez ensuite du four et répartissez la pâte à streusel sur le dessus. Enfournez 30 mn. En fin de cuisson, vérifiez que le cake est bien cuit en glissant une pointe de couteua à coeur (la lame doit ressortir sèche)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui bonne recette, mais pourquoi la faire cuire en plusieurs fois, à la première cuisson une croute se forme sur le gateau, ce qui fait que le crumble ne tient pas, ce qui est dommage, car au découpage tout tombe. Je referais mais peut etre en faisant cuire moins longtemps la première fois pour éviter cette "croute". Sinon excellent, merci pour cette recette.
Répondre
P
une tuerie bisous , joyeux Noël me belle bisous
Répondre
T
t'as raison c'est l'époque autant se faire plaisir!! bonne journée
Répondre
V
Je n'en doute pas un seul instant, il suffit de voir les photos... qui sont tentantes !!<br /> <br /> Merci pour tes belles recettes.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bon synonyme lorsque tu emploies le terme de bombe, mais qu'est-ce que cela doit être bon!!!!!! Il faut aimer le "fortement" sucré !.<br /> <br /> Je retiens la recette,et te souhaite d'agréables fêtes, Bisous Chris 06
Répondre
LA SALSA DES FOURCHETTES
  • Si vos doigts fourmillent, si votre cerveau s'emballe,si vos pensées vagabondent, si votre nez vous démange,si vos papilles s'impatientent dès que vous approchez d'une cuisine alors venez me rejoindre,entrez dans ma cuisine!INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
296 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 827 861
Archives
Derniers commentaires
LA SALSA DES FOURCHETTES
Publicité