Ça, c'est "le p'tit Jésus en culotte de velours", comme dirait feu mon père !!!! Mamamiiiiiiiiia ! Qu'est-ce que c'est bon !!!

Bien sûr, dans la bolognaise , il y a des variantes ! D'aucuns y ajoutent du lait, d'autres ne mettent pas de carottes ou pas de laurier, voire pas de céleri ... bref, il existe une multitude de ragù en Italie ! Allez, à vos papilles !

Pour avoir un goût incomparable, le mieux est de s'y mettre la veille afin que le plat ait le temps de mijoter doucement, de reposer et de remijoter !!!

Source : Déjeuner de soleil

009002

Préparation : 15 mn / Cuisson : 2h30 / Temps de repos : 1 nuit au moins

Pour 10 personnes (ça se congèle très bien !!!) : 700 g de boeuf haché / 300 de chair à saucisse (ou saucisse de porc nature) / 10 tranches très fines de pancetta / 4 carottes / 2 branches de céleri / 2 oignons / 40 cl de vin rouge / 1 grosse boîte de tomates pelées / 1 l de coulis de tomates nature / sel / 7 ou 8 feuilles de laurier

La veille (ou plusieurs heures à l'avance)

Dans une casserole, faites revenir , dans un peu d'huile d'olive , les oignons pelés et émincés, avec les carottes pelées et taillées en rondelles ainsi que le céleri nettoyé et en rondelles. Ajoutez ensuite la pancetta en lamelles, les viandes grossièrement émiettées. Faites dorer quelques minutes. Mouillez alors avec le vin, laissez mijoter quelques instants puis ajoutez les tomates pelées et le coulis. Terminez avec les feuilles de laurier et du sel. Couvrez et faites mijoter doucement pendant 2h environ. Retirez ensuite du feu, laissez refroidir et placez au frais.

Le jour J

Faites mijoter à nouveau tout doucement pendant 30 mn environ ...

Voilà, plus qu'à faire cuire les pâtes al dente et à napper de sauce !