La tarte aux pommes, c'est un classique ... Chez nous, on ne se lasse jamais de ce dessert rustique ! Aujourd'hui, les pommes sont bien épaisses et moelleuses, caramélisées à souhait !

Inspiration : Femme Actuelle

047046

Préparation : 20 mn / Cuisson : 30 mn

Pour 6 personnes : 2 kg de pommes environ / 2 grosses cuillères à soupe de miel (tilleul pour moi) / 50 g de beurre / sirop d'agave ou miel liquide / 1 pot de ricotta / pour la pâte : 200 g de farine / 80 g de beurre fondu / 1 oeuf / 1 pincée de sel / à la fin : 15 g de beurre , un peu de miel liquide

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, le beurre et l'oeuf ; étalez finement la pâte sur un papier cuisson, à la dimension de votre moule.

Pelez les pommes en les laissant entières , retirez le coeur avec l'emporte-coeur (!!!) et coupez-les délicatement en 2 (sans les casser) dans le sens de la hauteur. Faites chauffer le beurre et le miel dans une poêle et faites-y dorer les demi-pommes en les arrosant régulièrement ... pendant 10 à 15 mn.

Préchauffez alors le four à 180°C.

Disposez la pâte dans le moule, tartinez de ricotta et ajoutez les demi-pommes les unes à côté des autres . Enfournez 20 mn ; 5 mn avant la fin, déposez des noisettes de beurre et ajoutez un peu de miel liquide ; enfournez encore 5 mn. A déguster  froid ou tiède.