Les repas festifs ne sont pas terminés  ... ce n'est pas parce que nous avons refermé la boîte magique de Noël que nous ne pouvons plus nous faire des p'tits plaisirs festifs !

Inspiration : Papilles et Pupilles

046047

Préparation : 15 mn / Cuisson : 45 mn

Pour 4 personnes : 2 poireaux / le jus d'une orange + 1 petit verre de jus d'orange sans sucre ajouté / 40 cl de vin blanc /50 cl d'eau /  1 cube de bouillon de volaille déshydraté / 2 échalotes / huile d'olive / 15 cl de crème fraîche / sel / une vingtaine de noix de Saint-Jacques

Commencez par préparer la sauce : dans une poêle huilée et chaude, faites revenir les échalotes émincées ; lorsqu'elles sont dorées, ajoutez le vin, les jus d'orange, l'eau et le cube émietté ; faites cuire doucement, jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse, réduite au maximum . Préparez pendant ce temps la fondue de poireaux : nettoyez-les , coupez-les en rondelles et faites-les revenir dans une autre poêle huilée et chaude ; ajoutez un peu d'eau et du sel . Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants et ajoutez la cr-me ; réservez. Enfin, dans une poêle huilée et chaude, faites revenir les Saint-Jacques quelques minutes sur chaque face. Servez-les sur leur lit de poireaux, nappées de sauce à l'orange.