A l'aspect, on n'est vraiment pas loin du croque tradi ... bon, je vous l'accorde , il est moins croustillant mais qu'est-ce que c'est bon ! Nous qui ne mangeons quasiment jamais de polenta, on a adoré !

Inspiration : Marie-Claire Cuisine et Vin

048039

Préparation : 30 mn / Réfrigération : 30 mn / Cuisson : 10 mn environ

Pour 6 croque-monsieur : 75 cl de boisson amande sans sucre ou lait / 150 g de polenta fine précuite / 40 cl de crème fraîche ou amande cuisine

garniture : 1 biscotte ou chapelure /6 tranches de jambon / pâte dure de brebis

Commencez par faire chauffer la boisson amande ; lorsqu'elle bout, jetez la polenta en pluie fine et fouettez aussitôt . Poursuivez quelques minutes la cuisson sans cesser de remuer (2 mn pour moi) ; salez et ajoutez la crème en homogénéisant bien . Versez dans un plat à gratin par exemple (couche de 1 cm environ). Laissez refroidir et placez 30 mn au frais. Découpez ensuite 12 carrés à peu près égaux. Placez 6 "socles" sur une plaque de cuisson recouverte de papier , disposez dessus, des demi-tranches de jambon, recouvrez de lamelles de fromage puis ajoutez le "couvercle" ! Râpez la biscotte sur le dessus (ou ajoutez la chapelure) .

Préchauffez alors le four en position grill et enfournez quelques minutes. Attention pour servir, manipulation délicate !