Aujourd'hui, c'est cap sur les fraises ! THE fruit de l'été !

Inspiration : Hervé Cuisine

053076

Préparation : 30 mn / Cuisson : 20 mn maximum / Réfrigération : 2h au moins.

Pour 1 fraisier (6/7 parts) :

Pour la génoise : 120 g de sucre / 1 gousse de vanille / 100 g de farine / 50 g de beurre / 4 oeufs

Pour le sirop et la garniture : 500 g de fraises / 120 g de sucre / 20 cl d'eau / 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème : 20 cl de crème / 25 cl de lait / 2 jaunes d'oeuf / 40 g de fécule de maïs / 50 g de sucre / 1 g d'agar agar / 1 sachet de sucre vanillé 

Commencez par préparer le sirop : faites chauffer l'eau , le sucre et la gousse de vanille fendue. Portez 2 mn à ébullition et laissez infuser hors du feu. Préparez ensuite la crèle : faites chauffer le lait avec le sucre vanillé. Fouettez les jaunes avec le sucre , ajoutez la fécule en fouettant toujours ; ajoutez l'agar agar dans le lait et portez à petite ébullition pendant 2 mn. Versez le lait sur le mélange aux oeufs, reversez dans la casserole et faites épaissir doucement sur le feu, en fouettant bien. Filmez ensuite au contact, laissez refroidir.  Montez ensuite la crème en chantilly et ajoutez-la à la crème refroidie. Réservez après avoir filmé, au frais.

Préparez alors la génoise en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige puis , lorsqu'ils sont fermes, ajoutez 1/3 du sucre. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre et la vanille. Ajoutez le beurre fondu , la farine et les blancs. Versez dans un cercle à pâtisserie déposé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 mn dans un four préalablement préchauffé à 180°C. Dès la sortie du four, imbibez de sirop , généreusement.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux. Recouvrez la génoise de crème généreuse et ajoutez les fraises : demi-fraises (face coupée vers l'extérieur) sur la crème, contre les parois, et le reste des fraises à votre guise. Placez au frais. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais.