C'est tellement bon et onctueux que je suis ravie de partager cette recette simplissime avec vous !

Inspiration : La cuisine de Doria

028020

Préparation : 20 mn / Cuisson : 25 mn environ

Pour 4 personnes : une dizaine de tranches de pain de mie / 200 g de jambon fumé finement tranché type Forêt Noire / 150 g de Comté râpé / 50 cl de lait / 1 cuillère à soupe très bombée de fécule de maïs / sel / 1 cuillère à soupe de curry en poudre

Commencez par faire chauffer le lait avec la fécule délayée, le curry et du sel, dans une casserole . Faites cuire doucement en fouettant bien, jusqu'à épaississement. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier cuisson, disposez 3 ou 3 et demies tranches de pain de mie en évitant de laisser trop d'espace ; ajoutez la moitié des lamelles de jambon , nappez d'un tiers de préparation, recouvrez de pain de mie puis du reste de jambon, d'un tiers de préparation et terminez avec tranches de pain de mie et préparation ; enfournez.

 

 

 

1 cs de curry en poudre

100 g de pousses d’épinards 

 

Lavez et séchez les pousses d’épinards. Retirez les tiges si elles sont trop épaisses.

Beurrez le plat qui va aller au four.

Dans une casserole faites fondre le reste de beurre, laissez-le dorer 1 minute. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Remettre sur le feu et laissez cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez le lait froid au fur et à mesure puis le curry, tout en fouettant, afin qu’il n’y ai pas de grumeaux. Lorsque la béchamel est cuite (elle doit être assez souple mais pas collante), ajoutez le fromage. Mélangez bien jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Préchauffez le four à 180ºC.

Tapissez le fond du moule avec le pain de mie (retaillez les tranches si nécessaire). Recouvrez d’une couche de viande de grison puis de pousses d’épinards et recouvrez d’1/3 de béchamel au curry. Renouvellez l’opération (pain de mie, viande de grison, pousses d’épinard, béchamel), terminez par une couche de pain de mie et de béchamel. 

Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Finir en mode grill quelques minutes.

Laissez le croque-cake tiédir avant de le démouler et de le découper.

Servir avec une salade.