Aujourd'hui, 2ème round ... Désolée ! On est tellement fan de manalas à la maison qu'on en mange toute la semaine qui précède Saint-Nicolas !

009014

 

 

Préparation : 45 mn environ / Temps de repos : 2h10 / Cuisson : 20 mn

Pour 10 manalas : 650 g de farine / 3 oeufs / 21 g de levure fraîche de boulanger / 1/4 l de lait (boisson végétale sans sucre pour moi) / 90 g de beurre fondu / 7.5 g de sel / 50 g de sucre / 4 cuillères à soupe de miel liquide / 2 à café d'épices de Noël / 1jaune d'oeuf / 20 raisins secs

Commencez par mélanger, dans un saladier, 1/8 l de lait tiède, les 3/4 de la levure émiettée , homogénéisez et ajoutez la farine. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever au chaud pendant 30 mn. Versez ensuite le tout dans le bol d'un robot et ajoutez tous les autres ingrédients ; faites pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Courvez à nouveau et laissez lever 1h. Divisez ensuite en 10 pâtons (attention, ça colle) et façonnez des bonshommes sur un plan de travail fariné ; déposez sur des plaques de cuisson recouvertes de papier , en espaçant bien , dorez au jaune battu, ajoutez les yeux (les raisins), couvrez et laissez monter encore une quarantaine de minutes.

Préchauffez alors le four à 180°C et enfournez à four chaud, après la levée.