Les madeleines font partie de notre enfance collective ... Nombreux sont les adultes qui gardent , comme souvenir de goûter d'enfance, celui des madeleines maison ... Celles-ci ne dérogent pas à la règle ... Elles sont juste craquantes !

Inspiration : Mes inspirations culinaires

096090

Préparation : 30 mn environ / Réfrigération : 1h20 / Cuisson : 10 mn

Pour 30 madeleines : 200 g de chocolat (noir et/ou lait) / 225 g de farine / 175 g de sucre / 100 g de beurre / 1 sachet de levure chimique / 4 oeufs / 1 pincée de sel / 2 sachets de sucre vanillé /beurre pour les moules

Commencez par blanchir les oeufs avec le sucre. Ajoutez le sel, la farine, la levure et le sucre vanillé. Incorporez le beurre fondu. Beurrez et farinez légèrement les moules ; remplissez aux 3/4 avec la préparation , filmez le reste et conservez le tout au frais. Au bout de 20 mn, préchauffez le four à 210°C. Faites alors cuire les madeleines entre 8 et 10 mn. Démoulez-les ensuite, laissez refroidir les moules et regarnissez aux 3/4 avec la préparation conservée au frais. Faites cuire au fur et à mesure. Lorsque les madeleines sont prêtes, faites fondre le chocolat petit à petit (pas tout d'un seul coup car vous ne pouvez par coquer toutes les madeleines en même temps) et badigeonnez-en généreusement les moules . Enfoncez délicatement les madeleines dans le chocolat et placez au frais. Démoulez délicatement et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des stocks.