Bon, chez nous, y a eu clivage ... moi je n'ai pas trop aimé ... les trois autres bouches gourmandes ont adoré !!! En tous cas, cette pâte a le mérite d'être originale ... et sans gluten !

Inspiration : Ma vie saine et moi

004010

 Préparation : 30 mn / Cuisson : 30 mn

Pour la pâte : 500 g de patate douce / 200 g de flocons d'avoine moulus / une pincée de sel / 1 oeuf / 1 cuillère à café de bicarbonate de soude / 2 de vinaigre de cidre / 2 cuillères à soupe de miel

garniture : quelques tiges de rhubarbe / 6 ou 7 belles pommes / 20 cl de crème fraîche épaisse / miel

Commencez par faire cuire les patates douces dans une grande casserole d'eau bouillante. Ensuite, égouttez et épluchez ; mixez ensuite avec l'avoine , l'oeuf, le bicarbonate, le vinaigre, le miel et du sel. Etalez dans un moule à tarte tapissé de papier cuisson ... bon c'est franchement l'étape la plus pénible ... un peu difficile ; perso j'ai utilisé les mains et le dos d'une cuillère. Préchauffez le four à 180°C et précuisez 10 mn. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes ; coupez-les en lamelles. Epluchez la rhubarbe et coupez-les en dés. Déposez-les sur le fond de la tarte , ajoutez les lamelles de pommes ; nappez de crème , de miel liquide et enfournez 30 à 30 mn.

 

 

 

  1. Épluchez votre patate douce, coupez la grossièrement et plongez les morceaux dans une casserole d’eau bouillante.
  2. Laissez cuire jusqu’à ce que l’intérieur des morceaux de patate douce soient bien fondants en vérifiant à l’aide d’un couteau (elles cuisent beaucoup plus vite que des pommes de terre classiques).
  3. Une fois cuits, sortez les morceaux et égouttez-les.
  4. Pendant qu’ils refroidissent un peu, mixez vos flocons d’avoine et versez les dans un saladier.
  5. Ajoutez une pincée de sel et des épices si vous le souhaitez.
  6. Dans une assiette, écrasez en purée vos morceaux de patate douce, puis ajoutez-les à la farine d’avoine en mélangeant bien.
  7. Ajoutez le bicarbonate, puis versez par dessus le vinaigre de cidre le temps que ça mousse, et mélangez de nouveau.
  8. Si la pâte est trop collante ajoutez de la farine d’avoine, jusqu’à pouvoir obtenir une boule de pâte qui se tienne bien (cette pâte restera toujours un peu collante il faut juste pouvoir l’étaler à la main sans soucis).
  9. Sur une feuille de papier cuisson, mettez votre boule au centre et étalez la finement, puis enfournez à 200° pendant environ 15 minutes à blanc.
  10. Ajoutez votre préparation et enfournez à nouveau le temps nécessaire pour votre recette.