Cette brioche est un délice du matin ... ou du goûter !

Inspiration : Nadia Paprika

078067

Préparation : c'est long / Temps de repos : 3h / Cuisson : 30 mn

Pour 1 grosse brioche : 300 g de farine / / 10 g de levure fraîche de boulanger / 13 cl de lait tiède / 80 g de beurre en dés / 1 oeuf + 1 pour la dorure /1/4 de cuillère à café de sel / 50 g de beurre fondu / 2 cuillères à soupe de vergeoise ou sucre roux

Commen,cez par délayer la levure dans le lait tiède. Versez la farine dans le bol du robot et ajoutez sel et sucre de canne. Ajoutez également le mélange levuré, l'eouf et commencez à pétrir ... durant 8 mn. Lorsque la pâte est sèche, ajoutez le beurre coupé en dés (80g) et pétrissez à nouveau. Couvrez d'un torchon propre et laissez doubler de volume pendant 2h.
Dans un bol, mélangez le beurre fondu avec la vergeoise. Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et coupez en 4 boules . Etalez les boules en rond sur le plan de travail toujours fariné. Badigeonnez les dessus de 3 cercles de beurre fondu avec le sucre.Superposez-les les unes sur les autres, la dernière n’a pas de beurre sucré.Etalez les pâtes superposées en un grand rectangle assez fin, au rouleau. Détaillez en bandes (7 pour moi) et roulez chacune en escargot. Placez dans un moule beurré et laissez pousser à température ambiante pendant encore 1h.  Badigeonnez ensuite d'oeuf battu. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 mn.