Recette ancestrale s'il en est ! Le coq au vin, pour moi, c'est le souvenir de petits restaurants régionaux où on allait déguster ce plat en famille... Chez nous, les plats en sauce ont la vie dure, on adore !

098099

Préparation : 20 mn / Réfrigération : 24h / Cuisson : 5h

Pour 4/6 personnes : 1 coq détaillé en morceaux / 2 carottes + 1 kg / 1 gros oignon / 1 bouteille de vin rouge / 50 cl de bouillon de volaille / sel / 1 bouquet garni / quelques baies de genièvre

La veille, diposez les morceaux de coq dans un grand saladier et ajoutez le vin, l'oignon émincé, 2 carottes pelées détaillées en rondelles , le bouquet et les baies. Filmez et placez au frais.

Le lendemain, égouttez les morceaux de viande, épongez-les et faites-les sauter dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Versez ensuite la marinade (filtrée ou non, perso je ne filtre pas) , le bouillon, du sel et faites cuire à couvert 2h. Ajoutez ensuite les carottes pelées et taillées en rondelles et les champignons; rectifiez l'assaisonnement et refermez pour poursuivre la cuisson, 2 ou 3h encore.