Ils sont tout simplement extra !

Inspiration : je ne sais plus ...

082081

Préparation : 45 mn / Temps de levée : 3 h / Cuisson : 40 mn

Pour une quinzaine de pains aux raisins : 380 g de farine / 20 g de levure fraîche de boulanger / 60 g de sucre / 1 oeuf / 60 g de beurre fondu / 165 ml de lait / 1 cuillère à soupe d'huile / 4 g de sel / 6 poignées de raisins secs 

Pour la crème : 3 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger / 500 ml de lait / 3 jaunes d'oeuf / 80 g de sucre / 60 g de fécule de maïs

Précahuffez le four à 70°C.

Faites tiédir le lait (165 ml) et dissolvez-y la levure émiettée. Dans le bol de votre robot, ajoutez tous les ingrédients de la pâte, y compris le lait levuré et faites pétrir 5 mn environ. Couvrez d'un torchon propre, éteignez le four et placez-le dedans pendant 2h.

Pendant ce temps, préparez le crème en faisant chauffer le lait (500 ml) dans une casserole ; versez ensuite sur les jaunes d'oeuf, la fécule, l'arôme e le sucre et fouettez bien. Reversez dans la casserole et faites épaissir, sans cesser de fouetter . Laissez tiédir et réservez au frais.

Lorsque la pâte a bien levé, Etalez-la en rectangle sur un plan fariné . Nappez de crème, lissez bien et répartissez les raisins . Roulez sur le longueur et découpez délicatement en 15 tronçons. Répartissez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson, recouvrez d'un torchon propre et laissez lever à nouveau 1h.

Préchauffez ensuite le four à 200°C. Au pinceau, badigeonnez les pains avec un peu de lait ou un jaune d'oeuf et enfournez 30 mn à 200°C puis 5à 10 mn à 180°C.