La Grèce s'est invitée dans notre cuisine aujourd'hui ... Hummm ! La Grèce, que de beaux souvenirs !

Inspiration : Hervé Cuisine pour les pains

011015

Préparation : 30 mn / Temps de repos : 2h / Cuisson : 1h

Pour 7 pitas

Pour les pains à pita : 300 g de farine / 21 g de levure fraîche / 1.5 cc sel / 1 pincée et demi de sucre / 200 à 250 ml d'eau tiède / 1.5 cs huile d'olive

800 g de blancs de volaille

Pour la marinade : 4 cuillères à soupe d'huile d'olive / 1/2 de cumin en poudre / une quinzaine de feuilles de menthe / sel / 1 gousse d'ail écrasée

Tzatiziki : 1/2 concombre / 1.5 yaourt à la grecque / 100 g de fromage frais à tartiner / sel / une gousse d'ail

Frites : pommes de terre et légumes (carottes, panais, betteraves ...) 1kg + huile d'live + sel

Rondelles de concombre

Commencez par détailler la viande en dés ; placez dans un saladier avec l'huile, le cumin, la menthe ciselée, l'ail et du sel. Mélangez bien, couvrez er placez au frais 1h au moins.

 Préparez ensuite les pains en pétrissant tous les ingrédients ensemble . Ajoutez un peu d'eau si besoin pour former une boule. Couvrez et laissez lever 1h.

Préchauffez le four à 180°C. Pelez les pommes de terre et les légumes, détaillez-les en bâtonnets ; ajoutez du sel et 2 cs d'huile d'olive ; enrobez bien le tout , répartissez sur une plaque de cuisson et enfournez 30 mn environ.

Préparez ensuite le tzatziki : pelez et égrainez le demi-concombre. Râpez-le et placez-le dans un torchon propore pour l'essorer un maximum . Dans un grand bol, battez le fromage avec le yaourt ; ajoutez du sel, la gousse d'ail écrasée et le concombre essoré. Mélangez et réservez au frais.

Faites ensuite griller la viande marinée sur une plancha ou à la poêle ; 25 mn environ.

Servez les souvlakis sur le pain à pita avec des rondelles de concombre,  le tzatziki et les frites .