Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai élaborée dans le cadre du concours organisé par les producteurs de la Pomme Ariane, une délicieuse pomme acidulée que j'ai découverte grâce à ce concours ... et grâce au blog de Nathalie (www.cuisinertoutsimplement.com) qui propose ce concours ....

P1180190

Préparation : 20 mn / Cuisson : 30 mn + 5 mn

P1180189

 

Pour 4 personnes : une vingtaine de noix de Saint-Jacques / 12 noix décortiquées / 8 noix de cajou / 8 brins de ciboulette + 2 pour la décoration / 1 échalote / 4 pommes Ariane / 30 cl de crème fraîche / de l'eau pour la cuisson + 2 verres d'eau / sel.

Faire compoter tranquillement les pommes dans une poêle chaude et huilée. Ajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson jusqu'à ce que les pommes soient très moelleuses. (3/4 d'un verre à chaque fois).

Pendant ce temps, hacher grossièrement au couteau les noix décortiquées, les noix de cajou, l'échalote et la ciboulette. Faire revenir l'échalote dans une poêle bien chaude et huilée, ajouter les noix et la ciboulette. Faire cuire à feu vif pendant quelques minutes en remuant régulièrement .Saler.

Lorsque les pommes sont cuites, les mixer avec la crème et les 2 verres d'eau. Garder la chaleur, le temps de s'occuper des Saint-Jacques.

Saisir ensuite les noix de Saint-Jacques sur feu vif pendant quelques minutes (environ 5 mn).

Dans une assiette creuse, déposer quelques cuillères de la crème de pommes (qui doit être encore tiède) ; garnir avec les Saint-Jacques, saupoudrer du croustillant à base de noix. Et ajouter de la ciboulette fraîche ciselée (je ne l'ai pas fait avant la photo, ici !)

Régalez-vous bien, c'es très léger !