Vous prendrez bien une poire ?

 

P1280446

P1280450Préparation : 30 mn / Temps de repos : 1h /Temps de cuisson : 20 mn + 20 mn

Pour 6 personnes : 6 poires pas trop mûres / 1/2 l d'eau / 1/4 l de lait de soja (ou de vache !) + 8 cuillères à soupe de lait de vache / 2 bâtons de cannelle / 8 +2 ou 3 cuillères de soupe de sirop d'agave / 150 g de poudre de noisettes / 2 oeufs / pour la pâte : 120 g de farine / 60 g de beurre / 2 petits suisses / 2 pincées de sel

Commencez par préparer votre pâte en mélangeant la farine avec le beurre froid coupé en morceaux ; ajoutez les petits suisses et le sel. Formez une boule et laissez en repos.

Epluchez les poires et coupez le fond de manière à ce qu'elles tiennent droites. Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le lait de soja, les bâtons de cannelle et le sirop d'agave. Pochez-y les poires pendant 20 mn en les tournant régulièrement et en les arrosant. Laissez-les ensuite refroidir dans le jus de cuisson.

Préparez la crème de noisettes en mélangeant le lait de vache avec la poudre de noisettes et les oeufs, avec le sirop d'agave (2 ou 3 cuillères).

Préchauffez votre four à 180°C.

Une fois que les poires sont bien refroidies, étalez votre pâte sur un plan fariné ; découpez-la en bandes d'un cm maximum de large. Entourez-en vos poires. Versez de la crème dans vos ramequins et déposez vos poires enrubannées. Enfournez une vingtaine de minutes.