La pâte feuilletée maison, il n'y a rien de meilleur ... Pas de difficulté réelle, juste du temps et de la patience ...

Pour une pâte : 300 g de farine / 6 g de sel / 20 cl d'eau / 175 g de beurre

Sur votre plan de travail répartissez la farine et faites un trou au milieu. Ajoutez-y le sel puis l'eau petit à petit : mélangez le tout petit à petit en ramenant régulièrement de la farine vers le centre. Formez une boule.

P1270036

Entaillez-la en croix et filmez-la. Mettez-la au frais pendant 30 mn.  Sortez le beurre du réfrigérateur.

Après ce repos, posez la détrempe sur le plan de travail farine et étalez-la d'abord un peu avec les doigts ... ensuite au rouleau en respectant la croix (une fois étalée, la pâte doit avoir la forme d'une croix) . Placez le beurre au centre et repliez chaque bord vers le centre l'un après l'autre : repliez un côté, écrasez légèrement avec le rouleau, rabattez le 2ème, écrasez ...jusqu'au 4ème. Abaissez alors la pâte dans la longueur et faites pivoter d'un quart de tour vers la droite. Pliez alors la pâte en 3 en ramenant le bord droit vers le centre puis le gauche par-dessus, en veillant à ce que ce soit bien bord à bord. Abaissez alors la pâte dans la longueur. Faites à nouveau pivoter la pâte d'un quart de tour vers la droite et recommencez l'opération. Vous avez déjà fait 2 tours. Filmez la pâte et laissez-la reposer 30 mn.

Renouvelez la même opération que précédemment ( abaissez dans la longueur, tournez d'un quart de tour toujours à droite, repliez les bords, abaissez, faites pivoter à droite, repliez ). Filmez et réfrigérez 30 mn ; vous avez maintenant 4 tours.

Après ce repos, renouvelez l'opération précédente, vous avez 6 tours, votre pâte est prête ! Il ne vous reste qu'à la filmer et à réfrigérer 30 mn ...