Voilà une petite recette que je fais remonter parce qu'on avait adoré ...
... bientôt, le temps des fêtes ... c'est aussi souvent celui des macarons ... Bon, c'est vrai qu'on n'attend pas forcément les fêtes pour en faire ou en déguster mais ... c'est chouette de pouvoir en partager autour d'une table festive ... Ceux que je vous propose aujourd'hui sont salés ... je vous avoue qu'on les aime autant salés que sucrés ... et cette version toute simple aux tomates séchées nous a beaucoup plu !
Préparation : 30 mn / Repos : 30 mn / Cuisson : 15 mn maxi
Pour une trentaine de macarons ... selon la taille :
Coques : 100 g de blanc d’oeufs / 125 g de poudre d’amande / 212 g de sucre glace / 22 g de sucre en poudre / 3 g de sel fin / poivre
Garniture : 100 g de fromage à tartiner (type Philadelphia) / une quinzaine de tomates séchées (dans l'huile)
Tamiser ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige, pas trop fermement. A la fin, rajouter le sucre et le sel en poudre et continuer à fouetter pendant 30 secondes.
Ajouter progressivement le mélange poudre d’amande/sucre glace au blanc en mélangeant délicatement .
Déposer des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque (mieux encore que le papier sulfu, bien sûr, la plaque à macarons, c'est l'idéal !), soit en utilisant une poche à douille , soit avec une petite cuillère. Etant donné que les macarons vont légèrement s’étaler, si vous les mettez sur du papier, déposez-les en quinconce et un peu éloignés les uns des autres.Moulez quelques grains de poivre sur la moitié des coques.
Laisser reposer les macarons pendant au moins 30 minutes de manière à ce qu'ils croûtent.
Préchauffer le four à 160°C .
Chaque plaque doit cuire entre 10 et 15 minutes suivant les fours. Il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans.
Laisser refroidir les macarons avant de les détacher.
Mixez ensuite les tomates séchées avec le fromage. Garnissez-en vos coques ...