C'est une recette assez simple que je fais remonter parce qu'on s'était vraiment régalés !!!! Ça fait son petit effet dans l'assiette et c'est terriblement bon .... C'est un peu long mais ça vaut le coup !!!

Inspiration : Yummy Magazine n°20

DSC03837__Copier_

DSC03833__Copier_

DSC03830__Copier_

Préparation : 30 mn / Temps d'attente : 1h / Cuisson : 40 mn maxi

Pour 10 ballotines : 10 blancs de volaille assez épais/ 15 figues séchées / 4 grands verres de Cap Corse (ou Porto ...) / 2 d'eau + 2 cuillères à soupe / 2 oeufs / 1 oignon / 10 cl de crème fraîche / 20 noisettes grossièrement concassées / 2 cuillères à soupe de vinaigre de balsamique

Commencez par faire tremper les figues dans 2 verres de Cap Corse et 2 d'eau ... pendant 1 h.

Après ce temps d'attente, coupez l'aiguilette de chaque blanc de volaille qui dépasse (petit morceau sur le côté) . Coupez ensuite le blanc en 2 dans l'épaisseur mais pas jusqu'au bout, il s'agit juste d'obtenir une grande "escalope"...

Retirez les figues de leur marinade, coupez-les en dés et mixez-les avec les aiguillettes de volaille, l'oignon émincé, du sel et les oeufs. Ajoutez ensuite les noisettes et mélangez bien. Farcissez vos blancs en déposant une cuillère généreuse de farce (il doit vous en rester un peu)  sur chacun et en le roulant sur lui-même. Filmez en serrant bien pour obtenir un boudin et faites des noeuds serrés de chaque côté. Une fois que toutes les ballotines sont prêtes , faites chauffer de l'eau dans une grande casserole et faites cuire 30 mn à feu moyen (sans faire bouillir). Egouttez-les ensuite, retirez le film, faites-les dorer un peu  dans une poêle huilée et chaude .

Pendant ce temps, préparez la sauce : faites chauffer le reste de Cap Corse avec l'eau (2 cs) et le reste de farce. Faites chauffer 5 mn, filtrez et remettez dans la poêle. Ajoutez le vinaigre balsamique et faites réduire de moitié. Ajoutez la crème, mélangez .  Taillez enfin les ballotines en rondelles, disposez dans les assiettes et nappez-les de sauce.