Aujourd'hui, c'est Manala dans beaucoup de foyers ... chez nous aussi ... mais le Manala-chocolat chaud-clémentine sera bien heureux d'être accompagné de quelques petits chocolats, non ?  Pendant les fêtes, on est nombreux à préparer des petits chocolats fourrés ... Je ne peux donc m'empêcher de partager à nouveau cette recette (vous en trouverez quelques autres sur le blog !) ... aujourd'hui je vous propose deux catégories très différentes : l'une à la gelée de quetsches-cannelle , l'autre à la pâte d'amandes et noisettes...

DSC03779

DSC03766__Copier_

 

DSC03769__Copier_

 

 

 

 

 

 

Préparation : c'est assez long ... 1h ? / Cuisson : difficile à dire, je ne me fie qu'à mon thermomètre , pas à mon horloge ... Réfrigération : 10 mn maxi si vous optez pour le congélateur et 1 h si c'est pour le réfrigérateur puis conservation au frais ...

Pour une cinquantaine de chocolats : 500 g de chocolat noir pour les coques / garniture (voir plus bas)

Tempérez le chocolat : dans un bol métallique, cassez 200 g de chocolat ; placez-le dans une casserole avec de l'eau, de manière à faire cuire au bain-marie. Faites le fondre en montant le température à 50°C (55 °C maxi). Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez 100 g de chocolat en morceaux.Faites-le fondre en remuant bien.  Faites baisser la température (en transvasant par exemple dans un bol posé dans un saladier rempli de glaçons) à 28°C-29°C. Faites à nouveau chauffer au bain-marie pour faire remonter la température à 31°C-32°C.... Votre chocolat est fin prêt !

Tapissez-en vos moules silicone (soit au pinceau, soit, comme moi, en versant du chocolat dans les cavités, en faisant tourner le moule pour bien répartir le chocolat jusqu'en haut et en renversant le moule de manière à retirer l'excédent . Enlevez les raclures en passant une raclette) .

Retempérez le reste du chocolat de la même façon afin de refermer vos coques après les avoir garnies (ne faites cette opération qu'après fourrage).

Faites prendre au réfrigérateur au moins 1h ou 10 mn au congélateur.

Pour les garnitures :

Gelée de questches cannelle : 1/4 verre de sirop / 1/4 d'eau / à peine 1/2 cuillère à café d'agar agar

Massepain noisettes : pâte d'amandes maison (  voir recette http://culina.canalblog.com/archives/2013/12/18/28687426.html      ) / noisettes entières, nombre en fonction du nombre de chocolats fourrés ainsi, 1 par chocolat

Pour la gelée : faites chauffer le sirop avec l'eau avec l'agar agar et portez 2 mn à ébullition. Laissez tiédir et déposez un peu de gelée dans les coques avant de les refermer avec le reste du chocolat tempéré.

Pour le massepain : garnissez les chocolats avec un peu de pâte d'amandes et plaqcez une noisette au milieu. Refermez avec le chocolat restant.